L’entreprise britannique SumUp a annoncé cette semaine avoir fait l’acquisition de la scale-up française Tiller. La première est spécialisée dans les appareils de paiement par carte bancaire. La seconde propose des caisses enregistreuses numériques et des lecteurs de carte bancaire aux commerçants. L’objectif de ces deux professionnels du paiement électronique est d’abord d’étendre leur présence respective dans le secteur de la restauration. Ils souhaitent aussi continuer leur déploiement à l’international.
SumUp acquiert Tiller
La fintech SumUp vient de racheter son homologue français Tiller, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Ces deux entreprises sont des spécialistes du paiement numérique.
Même si SumUp possède à présent entièrement la pépite française, cette dernière va garder toute son autonomie. Les relations entre les deux scale-up ne sont pas nouvelles. Elles travaillaient effectivement déjà ensemble, Tiller proposant à ses clients certains services de SumUp.
L’objectif de ce partenariat est, d’un côté, de renforcer la présence des deux entreprises dans le secteur de la restauration. De l’autre, elles souhaitent se développer à l’international.
Un marché en plein essor
Le marché du paiement électronique est en plein essor. Cette tendance s’est naturellement accentuée en 2020, suite à la crise sanitaire et aux restrictions. « Le marché du paiement chez les commerçants se consolide depuis un an et demi, deux ans. Néanmoins, la plupart des acteurs qui font uniquement du paiement se rendent compte que celui-ci est devenu une commodité et que les commerçants ont besoin de solutions innovantes à forte valeur ajoutée », constate Dimitri Farber, l’un des fondateurs de Tiller.
C’est pourquoi, en plus des TPE, Tiller offre d’autres services aux commerçants. Elle dispose, par exemple, de solutions de click and collect, de livraisons, de réservation ou encore, de prêts bancaires.
L’union de deux spécialistes du paiement numérique
SumUp fournit des TPE, des terminaux de paiement électronique, aux petits commerçants. Elle est présente à l’international et emploie environ 1500 personnes. Plus de trois millions de professionnels utilisent ses solutions de paiement en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Tiller, quant à elle, équipe les commerçants non seulement avec des lecteurs de carte bancaire, mais aussi avec des caisses enregistreuses connectées. À ce jour, elle collabore avec plus de 9000 commerçants français, italiens et espagnols, et compte une centaine de salariés.
SumUp et Tiller, une alliance gagnante
Pour Tiller, cette acquisition est une décision stratégique à long terme. « On s’est posé la question de savoir si on devait continuer tout seul avec un objectif de rentabilité sur les trois prochains mois en mai ou juin, ou si on devait s’adosser a un acteur qui a le marché, les ressources et les ambitions », explique Dimitri Farber. Après avoir pesé le pour et le contre, les cofondateurs de Tiller ont dû se rendre à l’évidence : les ressources de leur entreprise sont « bien plus limitées que celles offertes par SumUp ». Grâce à la scale-up britannique, qui opère à l’international, Tiller va donc pouvoir continuer son expansion et exporter ses services sur le marché mondial.
Alexander von Schirmeister, le directeur Europe SumUp, précise quant à lui que Tiller va apporter une véritable valeur ajoutée à son entreprise. D’une part, parce que la pépite française a réussi le pari de s’implanter dans plusieurs pays où « les habitudes de consommation et les réglementations sont différentes ». D’autre part, car Tiller propose déjà des services complémentaires au TPE.
Ce n’est pas la première acquisition de la sorte pour SumUp. Pour s’affirmer sur le marché des solutions de paiements électroniques face à des géants comme Paypal, la scale-up avait déjà acheté d’autres acteurs du secteur. Ont ainsi rejoint SumUp le programme de facturation et de gestion comptable Debitoor ou la solution informatique de gestion de commandes pour l’hôtellerie-restauration Goodtill.