Air France-KLM a finalisé l'achat de 200 moteurs LEAP 1-A de CFM International, économes en carburant, pour équiper sa nouvelle flotte d'Airbus A320neo et A321neo. Cliente de longue date de CFM, l’entreprise a choisi le moteur LEAP dans le cadre d'une stratégie de renouvellement et d'expansion de sa flotte.

Une confiance renouvelée envers CFM

« Nous sommes honorés d'élargir encore notre partenariat avec l'un des plus grands groupes de l'industrie et de faire partie intégrante de la stratégie de développement durable d'Air France-KLM », a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International. Et d’ajouter : 

« Cette confiance renouvelée est une reconnaissance précieuse des performances des moteurs LEAP en termes de durabilité et d'efficacité énergétique. »

Le moteur à réaction LEAP

CFM est une société partagée entre GE et Safran Aircraft Engines. Elle a commencé à développer le moteur à réaction LEAP il y a deux décennies. Les ingénieurs sont parvenus à réduire la consommation de carburant de 15 %, à diminuer les émissions de CO2 et à le rendre plus silencieux par rapport au prédécesseur du moteur, le CFM56, en utilisant des matériaux et des technologies révolutionnaires.

Depuis son entrée en service en 2016, le moteur LEAP a permis d'économiser plus de 14 millions de tonnes de CO2 . Il a enregistré plus de 20 millions d'heures de vol moteur à ce jour en service commercial.

Le moteur utilise des pièces fabriquées dans un matériau avancé résistant à la lumière et à la chaleur, appelé composite à matrice céramique (CMC), qui peut supporter des températures approchant les 2 400 degrés Fahrenheit, où même les alliages les plus avancés deviennent mous. En général, les moteurs à réaction peuvent fonctionner plus efficacement à des températures plus élevées.