Un partenariat entre la France et la Belgique avec Loopi et VISITWallonia
Loopi sort des frontières de la France et s’installe en Belgique en s’associant à VISITWallonia. Le partenariat vise à promouvoir la mobilité durable.
Dans un communiqué sur LinkedIn, la start-up française Loopi a annoncé son partenariat avec VISITWallonia. L’occasion pour Loopi de sortir des frontières de la France et de proposer sa plateforme dédiée aux circuits touristiques au plus grand nombre.
Vers une mobilité responsable
Loopi, créée en 2021 par Fabien Fernandy, offre un outil aux professionnels du tourisme. Son objectif est de réinventer la mobilité touristique pour la rendre plus durable.
Pour ce faire, elle propose un MaaS, Mobility as a Service. Il s’agit d’une plateforme tout-en-un qui permet de calculer le meilleur itinéraire en comparant différents modes de transports publics et privés. Pour enrichir son offre, la start-up ajoute un générateur d’expérience et un outil de mesure de l’économie carbone réalisée. En effet, elle privilégie les trajets en transports en commun ou individuels.
VISITWallonia, pour sa part, est le site officiel de l’Office belge de tourisme en Wallonie, une région au sud de la Belgique. Le site Internet donne gratuitement accès à des informations sur :
- Les activités à faire ;
- Les lieux à visiter ;
- Des informations pratiques ;
- Des adresses de logements ;
- Et des bons plans.
Il est même possible d’effectuer des réservations directement sur le site. Il s’agit donc de la référence en termes de tourisme en Wallonie, une opportunité pour la start-up française.
Le partenariat entre Loopi et VISITWallonia promet donc de redéfinir le paysage touristique en Wallonie en proposant des solutions innovantes, durables et personnalisées. L’offre de Loopi vient renforcer celle de l’Office de tourisme belge, les voyageurs profitant ainsi d’une expérience de haute qualité dans la région. De quoi mettre en lumière le tourisme durable.
Une offre complète
Loopi travaille avec des :
- Loueurs : de vélos par exemple ;
- Collectivités ;
- Agences de voyages ;
- Et des hébergeurs.
Pour continuer de proposer un service toujours plus qualitatif et innovant, l’entreprise française projette de créer une version 2.0 de son roadbook. Cet outil est conçu pour les agences de voyages. Il est déjà équipé d’un assistant virtuel qui permet de répondre aux questions des voyageurs, par exemple : « À quelle heure ouvre l’hôtel ? » ou « Peux-tu nous proposer une activité pour cet après-midi ? ».
Le roadbook donne notamment la possibilité aux agences de créer des parcours pour leurs clients. Ces derniers pourront consulter l’itinéraire à tout moment. Le roadbook donne aussi accès à un audioguide entièrement personnalisable par l’agence.
Dans sa version 2.0, le roadbook aura un assistant virtuel plus réactif, des mises à jour en temps réel et un système de vouchers intelligent.
En ce qui concerne les activités de location, Loopi permet de guider pas à pas le voyageur au cours de son itinéraire. Le loueur, lui, peut créer des parcours, des circuits et des balades. Il a également la possibilité d’ajouter des points d’intérêt sur les circuits en utilisant la base de données de Loopi ou en créant des nouveaux. Comme les agences de voyages, les loueurs ont accès à la fonctionnalité guide audio. De plus, ils peuvent faciliter le partage de leurs circuits grâce à un QR code.