Cetelem et mobile.club annoncent un partenariat pour proposer des solutions de financement
L’objectif de ce partenariat : favoriser la location de smartphones reconditionnés, spécialité de la start-up française mobile.club.
Mobile.club, start-up proposant la location de smartphones reconditionnés, lance une solution de financement, et pour cela, elle noue un partenariat avec Cetelem, marque de BNP Paribas Personal Finance. L’objectif de ce nouveau service : « accompagner les Français vers des modes de consommation plus durables de la téléphonie mobile ».
Une solution de financement pour encourager le choix de la location de smartphones reconditionnés
Proposer des solutions de financement pour la location d’un smartphone pourrait répondre à une demande croissante. En effet, « 24 % des Français se déclarent prêts à louer plutôt qu’acheter un équipement, et ce chiffre monte à 47 % chez les 18-29 ans », indique BNP Paribas Personal Finance dans un communiqué, citant une étude Access panel 2023. De son côté, mobile.club « estime que la location de smartphones représentera 50 % du marché européen d’ici 5 ans ». L’objectif de mobile.club et Cetelem est de « rendre la location de smartphones reconditionnés accessible au plus grand nombre », et « démocratiser l'accès à des smartphones haut de gamme tout en promouvant un nouveau modèle de consommation plus écoresponsable », expliquent les deux entreprises.
« Cette collaboration nous permet de proposer à nos clients une nouvelle méthode de financement et de renforcer notre capacité à leur proposer des smartphones reconditionnés de qualité supérieure. C’est un véritable tremplin pour mobile.club », affirme Damien Morin, CEO et fondateur de la start-up. Julien Montel, Directeur des Partenariats France, Retail et Amélioration de l’Habitat de BNP Paribas Personal Finance France, ajoute : « Développer les offres locatives pour les particuliers et favoriser ainsi les secondes vies et le développement de l’économie circulaire est pleinement en ligne avec l’évolution du comportement des consommateurs ainsi qu’avec la raison d’être de notre entreprise ».
60 000 smartphones remis en circulation par mobile.club
Mobile.club, ce sont quelque 30 000 clients en France, six ans après son lancement. L’entreprise s’est spécialisée dans la location de smartphones reconditionnés, proposant à ses clients les derniers modèles et garantissant la qualité des produits à travers 40 points de contrôle. Depuis 2018, elle a remis en état et vendu 60 000 smartphones reconditionnés, ce qui a permis « d’économiser 3 400 tonnes de CO2 par rapport à l’achat neuf ». La start-up « a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2023 contre 10 millions en 2022 et prévoit d’atteindre la rentabilité en 2024 avec une croissance prévisionnelle de 40 % », indique-t-elle dans le communiqué.
De son côté, BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas, se positionne comme « un acteur majeur du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses diverses activités de crédit à la consommation ». Pour accompagner les consommateurs, elle a noué plusieurs partenariats avec différentes marques, enseignes de distribution, constructeurs et distributeurs automobiles, etc.