La licorne française Mirakl continue son expansion avec sa première acquisition, Octobat, pépite tricolore spécialiste de la facturation à l’international. Une opération qui va permettre à Mirakl d’appuyer sa position sur le marché mondial.  

Un rachat stratégique pour simplifier la facture à l’international 

Cette première acquisition va permettre à Mirakl de « simplifier et automatiser la facturation complexe pour les opérateurs de places de marché à travers le monde », selon Philippe Corrot, cofondateur de la pépite. Grâce à Octobat, elle offre dorénavant une solution pour gérer toutes les réglementations fiscales et financières au fur et à mesure que le client se développe sur la marketplace. Résultat, la marketplace accroît sa flexibilité et la vitesse de mise sur le marché de ses clients dans le monde.  

Leur objectif est clair : conserver leur place de leader sur le marché et appréhender les futurs besoins des clients. 

Le PDG d’Octobat, Gaultier Laperche, y voit aussi une belle opportunité. En effet, cette alliance va permettre de créer un élément différenciant fort sur le marché. Octobat se positionne comme experte dans la gestion de la conformité de la facturation et de la fiscalité, avec aujourd’hui plus de 300 vendeurs. Elle automatise la création, la livraison et le stockage des factures et entend améliorer l’expérience client lors des paiements. Finalement, le fait de voir son service couplé à Mirakl au niveau mondial concrétise son aspiration de niveau international. Pour conclure, Gaultier Laperche ajoute : « Notre équipe est fière de rejoindre l’une des entreprises technologiques françaises les plus innovantes et à la croissance la plus rapide. »

Mirakl, une licorne française qui n’en finit pas de grandir

Le succès de la start-up vient de sa solution : permettre aux boutiques en lignes de compléter leurs offres par des produits d’autres fournisseurs, le tout sur la même marketplace. 

Actuellement leadeuse sur le marché des marketplaces, elle s’entoure de nombreux partenaires pour proposer un service complet depuis la gestion des catalogues, le service client ainsi que la sécurité. 

En plus de son appétit grandissant de part de marché, Mirakl a levé 473 millions d’euros le mois dernier. Ce tour de table a porté la valorisation totale à plus de 3,5 milliards de dollars. Elle a aussi signé plusieurs contrats d’envergure avec Carrefour, Accor, Airbus ou encore Leroy Merlin.

Les projets de la pépite ne s’arrêtent pas là, elle compte engager quelque 1700 salariés d’ici à 2023.