Michelin acquiert RoadBotics, une start-up spécialisée dans la vision artificielle des infrastructures routières, afin de renforcer son expertise en matière d'intelligence de la mobilité.

Acquisition de RoadBotics par le groupe Michelin

Michelin a annoncé l'acquisition de RoadBotics, une société américaine spécialisée dans l'analyse d'images d'infrastructures routières.

Fondée en 2016, RoadBotics s'appuie sur l'intelligence artificielle pour analyser les données visuelles collectées sur les routes par des caméras, principalement des smartphones. Grâce à l'expertise de RoadBotics en matière de vision par ordinateur, les images sont transformées en informations exploitables qui aident les gestionnaires des routes à identifier les zones prioritaires pour l'entretien.

Avec cette acquisition, Michelin poursuit le développement des services et solutions déjà proposés par MICHELIN DDi (Driving Data to Intelligence), une activité du Groupe dédiée à l'analyse des données et au comportement au volant.

Alimenter la stratégie de croissance de Michelin

L'expertise en vision par ordinateur développée par RoadBotics, combinée au savoir-faire de MICHELIN en matière de DDi, fournira des informations uniques sur les causes profondes des accidents évités de justesse en fonction du comportement de conduite.

En conséquence, les décisions seront plus faciles, plus rapides, plus pertinentes et votre gestion de la sécurité routière plus efficace. Le service sera d'abord disponible en Amérique du Nord avant d'être déployé en Europe.

"Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la stratégie de croissance de Michelin autour des pneumatiques. Avec l'acquisition de RoadBotics, Michelin renforce son expertise en intelligence artificielle au service d'une mobilité plus intelligente et plus sûre. En combinant sa connaissance unique des usages des pneus et des véhicules, l'analyse des comportements de conduite et l'expertise de Roadbotics en matière de vision par ordinateur, Michelin enrichit son portefeuille de services et de solutions pour les gestionnaires routiers, les aidant ainsi à optimiser et à protéger les réseaux routiers", a déclaré Lorraine Frega, Vice-présidente exécutive du groupe Michelin chargée de la distribution, des services et des solutions, de la stratégie, de l'innovation et des partenariats.