La start-up Boost propose aux entreprises la livraison de colis par le train grâce à un partenariat avec WePost
Les deux start-ups annoncent un partenariat qui permet à Boost de mettre en place des livraisons de colis par le biais des usagers du train.
Fondée en 2020 par Anthony Lecossois, Boost est une start-up spécialisée dans la logistique pour le e-commerce. De la réception des marchandises à l’envoi des colis aux clients, cette jeune entreprise apporte une dimension engagée dans chaque étape de son processus. Elle a récemment annoncé un partenariat avec une autre start-up française, WePost, qui propose la livraison de colis grâce aux usagers du train.
Livraison rapide et solution économique
Une livraison de colis en quelques heures : c’est la promesse de WePost. Cette entreprise lancée en 2021 par Sophie Brette et Bruno Hameurt veut proposer aux personnes qui prennent le train de délivrer des colis tout en gagnant de l’argent.
Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent s’inscrire en tant qu’expéditeurs ou en tant que voyageurs. Les instructions sont ensuite envoyées par mail et les internautes se laissent guider pour une livraison rapide, écologique et économique. Le service inclut le suivi en temps réel du colis grâce à un QR Code, ainsi qu’une assurance « en cas de perte, casse ou vol de colis ». En outre, la livraison par le train permet d’envoyer son colis à n’importe quel moment de la semaine, même le week-end et les jours fériés.
WePost permet aux expéditeurs d’envoyer des colis allant jusqu'à 6 kg, tant qu’ils peuvent être transportés facilement par le voyageur. La start-up met en avant une livraison rapide : « en trois à cinq heures pour un colis sur un des grands axes français », décrit-elle sur son site internet. Les colis sont à retirer et à déposer dans des points relais. Une fois le colis reçu par le destinataire, le voyageur reçoit sa rémunération. Pour WePost, cette plateforme représente « une nouvelle alternative qui associe pouvoir d’achat et service plus responsable avec une rémunération pour le voyageur et un transport zéro émission ». Le service est ouvert aux particuliers, mais aussi aux professionnels et aux e-commerçants. En ce sens, la start-up vient d’annoncer un partenariat avec Boost pour le transport de ses colis.
Boost propose de livrer des colis par le train grâce à WePost
Pour Boost, l’objectif est d’intégrer la livraison ferroviaire dans son offre afin de permettre aux entreprises d’opter pour un mode de transport plus durable. La start-up assure la logistique e-commerce pour des entreprises telles que Hindbag, Agua Blanca ou encore Poco Nido. Connectée aux différents logiciels de e-commerce, Boost assure la réception et le contrôle des marchandises, leur mise en stock « en moins de 24h », la préparation des commandes et leur expédition rapide.
Par ailleurs, la start-up peut apporter son expertise aux entreprises pour les guider dans le choix du transporteur « en fonction de l’impact carbone et de la priorité des services ». Depuis son lancement, l’entreprise a déjà assuré la livraison de plusieurs dizaines de milliers de colis. En tant que « logisticien e-commerce pensé pour les marques e-commerce éthiques et responsables », Boost compte intégrer la livraison des colis en train grâce aux voyageurs qui proposent leur trajet sur la plateforme WePost.