Livraison express : Flink acquiert Cajoo
Flink, le groupe allemand de livraison express de produits alimentaires, rachète l’entreprise française Cajoo pour 93 millions de dollars.
Flink, plateforme allemande de livraison express de produits alimentaires, a fait l’acquisition de son homologue française Cajoo. Elle complète par ailleurs cet achat par un nouveau financement de Carrefour.
Cajoo devient Fink
Les start-up de livraison express sont apparues et se sont développées pendant la COVID-19, grâce à des consommateurs qui avaient choisi de pratiquer la distanciation sociale et étaient prêts à commander leur nourriture et d’autres articles via une application. Elles sont venues combler un véritable besoin sur le marché de la livraison.
C’est dans ce contexte que Flink, l’un des grands acteurs de la livraison express en Allemagne, acquiert Cajoo, grande start-up de livraison express basée en France. Parallèlement, Flink bénéficie d'un nouvel investissement de l'un des principaux investisseurs de Cajoo, le géant des supermarchés Carrefour.
Cajoo sera rebaptisé Flink d'ici le deuxième trimestre de cette année. Selon Flink, avec cette acquisition, l'entreprise dépassera Getir et deviendra la plus grande entreprise française de livraison de courses rapide, en termes de portée et de chiffre d’affaires. En effet, Flink couvrira alors Paris et huit autres villes, avec 30 hubs, soit 6 millions de clients potentiels. Actuellement, Cajoo compte 400 000 clients en France.
Les termes financiers de la transaction et de l'investissement n’ont pas été officiellement dévoilés. Cependant, des sources proches des deux compagnies affirment que Flink aurait payé entre 90 et 100 millions d'euros pour Cajoo, et que l'investissement de Carrefour serait d’environ 60 à 70 millions d’euros.
« Cajoo a fait un travail incroyable en menant la révolution du commerce rapide en France et en construisant une base de clients fidèles », a déclaré Oliver Merkel, cofondateur de Flink, dans un communiqué. « Nous sommes heureux d'unir nos forces sous la marque Flink pour créer l'acteur n°1 du commerce rapide en France. Dans le même temps, nous nous sentons privilégiés de conclure un partenariat exclusif avec Carrefour pour offrir le meilleur assortiment à des prix compétitifs à nos clients », a-t-il poursuivi.
« L'histoire de Cajoo a été extraordinaire », raconte pour sa part Henri Capoul, PDG de Cajoo. « Je suis très fier de toute l'équipe, de la valeur que nous avons créée ensemble au cours des 15 derniers mois, pour nos clients », continue-t-il. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé d'excellents partenaires au sein de l'équipe de Flink, avec qui nous partageons des valeurs communes, une vision similaire sur la façon d'accroître la satisfaction des clients et de construire une base de clients fidèles pour une croissance durable dans les années à venir. Je suis très heureux de voir comment l'écosystème technologique français construit de grandes entreprises, attirant les meilleures entreprises de l’Union européenne […]. Aujourd’hui, nous sommes rachetés par l'entreprise à la croissance la plus rapide du marché européen. », développe-t-il.
Une acquisition stratégique
Pour les grands groupes de livraison express, investir dans des start-up plus petites qui testent une autre technologie et un autre business model n'est pas une mauvaise idée. De cette manière, elles peuvent essayer d’autres modèles commerciaux, exploiter de nouveaux marchés et habitudes de consommation, le tout avec relativement peu d'impact ou de perturbation sur leurs opérations habituelles.
C’est justement cette logique que suit Carrefour. La chaîne exploite 13 000 magasins dans 40 pays, et a réalisé des ventes à 81,2 milliards d’euros bruts en 2021. « Moins d'un an après avoir uni nos forces avec Cajoo, nous sommes en mesure de prendre part à la consolidation du marché et de nouer un partenariat stratégique précieux avec Flink. En tant que leader de la livraison à domicile en Europe, nous sommes ravis de renforcer notre ambition en matière de commerce électronique et d'apporter une valeur sans précédent aux clients de Carrefour et de Flink », explique Elodie Perthuisot, chief e-commerce, digital transformation and data officer chez Carrefour.