Lancement de satellites en Guyane : le CNES désigne Isar Aerospace
Le CNES vient de choisir Isar Aerospace pour un lancement privé de satellites en Guyane.
L'Agence spatiale française CNES a choisi Isar Aerospace comme première société à financement privé pour exploiter des services de lancement depuis le site de Diamant du Centre Spatial Guyanais (CSG) en Guyane française.
Isar Aerospace sera le premier service de lancement privé à lancer des satellites depuis le Centre Spatial Guyanais
La demande d'accès à l'espace augmente dans le monde entier. Surtout depuis que Soyouz a suspendu ses opérations depuis la Guyane française, cette étape souligne clairement la force d'un système spatial européen indépendant et constitue un signe fort de l'engagement en faveur d'une coopération européenne dans l'espace.
Isar Aerospace, le principal service de lancement privé européen bien financé, un fournisseur pour le déploiement de petits et moyens satellites, a annoncé sa sélection par l'Agence spatiale française CNES (Centre National d'Études Spatiales) pour exploiter ses fusées sur le site du Diamant du CSG (Centre Spatial Guyanais) en Guyane française. Dans le cadre de l'appel d'offres ouvert du CNES, Isar Aerospace a signé une clause contraignante qui jette les bases de la conduite d'opérations de lancement commerciales et institutionnelles au CSG à partir de 2024.
"Nous sommes ravis que le CNES nous ait choisis comme opérateur de lancement de petits satellites à partir du Centre Spatial Guyanais. En ajoutant Kourou, nous allons encore étendre notre réseau mondial d'infrastructures critiques et gagner encore plus de flexibilité pour nos clients. Mais ce n'est pas seulement un pilier important pour la croissance future d'Isar Aerospace. La création d'un plus grand nombre de capacités de lancement et de déploiement est un élément essentiel pour s'attaquer au marché mondial des lancements de satellites", déclare Josef Fleischmann, COO et co-fondateur d'Isar Aerospace.
En s'assurant un autre site de lancement en Europe et en ajoutant le CSG comme site de lancement supplémentaire, Isar Aerospace sera en mesure d'augmenter la cadence de lancement pour ses clients et d'assurer ainsi un élément essentiel de sa croissance future. Étant donné que le CSG possède un solide palmarès d'opérations de lancement réussies et offre les conditions parfaites pour les missions de clients du monde entier, Isar Aerospace s'engage à construire des installations dédiées au CSG.
Grâce à sa proximité avec l'équateur, le CSG permet à Isar Aerospace d'effectuer des lancements sur un large éventail d'orbites à partir de la même plateforme, offrant ainsi aux clients des possibilités supplémentaires d'accès à l'orbite. Sa latitude de 5°2' accroît également les performances pour les orbites équatoriales et moyennement inclinées par rapport aux sites de lancement à haute latitude. En démarrant les opérations de lancement au CSG, la société continuera à investir en Guyane française.
"Le CNES est extrêmement heureux d'accueillir Isar Aerospace pour l'exploitation des lancements depuis le site de lancement de Kourou Diamant. Nous attendons avec impatience que les mini-lanceurs complètent les activités d'Ariane et de Vega", ajoute Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au CNES.
Une coopération européenne
La décision du CNES de confier à Isar Aerospace l'exploitation des lancements sur le site Diamant du CSG souligne la position de leader de l'entreprise en tant que fournisseur d'accès à l'espace pour les petits et moyens satellites sur le marché européen.
Isar Aerospace encourage la coopération spatiale à travers le continent. Fondée et enracinée à Munich, en Allemagne, la société mène des opérations d'essai à Esrange, en Suède, et a également obtenu un accès exclusif au premier pas de tir orbital d'Europe continentale à Andoya, en Norvège, d'où aura lieu le premier vol d'essai du lanceur Spectrum d'Isar Aerospace.
Alexandre Dalloneau, vice-président des opérations de mission et de lancement chez Isar Aerospace, qui dirigera également les opérations du CSG, ajoute : "Le lancement à partir du CSG nous permet d'offrir à nos clients un accès encore plus flexible à l'espace à une cadence de lancement plus élevée. Nous sommes heureux d'avoir pu renforcer davantage nos partenariats européens pour fournir un accès stratégique à l'espace."
La demande d'accès à l'espace augmente à l'échelle mondiale. Surtout depuis que Soyouz a suspendu ses opérations depuis la Guyane française, cette étape souligne clairement la force d'un système spatial européen indépendant et constitue un signe fort de l'engagement en faveur d'une coopération européenne dans l'espace. L'ouverture du CSG à d'autres fournisseurs de services de lancement jette les bases de l'exploitation et de l'infrastructure nécessaires pour s'attaquer au marché mondial des lancements de satellites et attirer les entreprises mondiales en Europe.