L’appli anti gaspi Phenix s’associe à Komefy
L'appli anti gaspi Phenix informe aujourd'hui qu’elle s’associe avec la start-up espagnole Komefy pour poursuivre sa lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce mercredi 10 mars, Phenix, une appli française anti gaspi, a annoncé entamer une collaboration avec son homologue espagnole Komefy. La start-up tricolore poursuit ainsi son déploiement européen tout en continuant de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Phenix s’unit à Komefy dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Phenix et Komefy sont deux applications qui permettent de lutter contre le gaspillage de nourriture. La première est française et la seconde est espagnole. Toutes deux donnent la possibilité à des consommateurs engagés d’acheter des invendus alimentaires à prix cassé, au plus près de chez eux.
Le principe de l’application Phenix est simple. Il suffit d’abord de sélectionner un commerce et d’indiquer ses préférences, par exemple, végétarien, bio, halal… Puis, le consommateur procède au paiement en ligne, avant de récupérer sa commande chez le commerçant.
Avec cette collaboration, ce sont 50 000 nouveaux utilisateurs qui viennent s’ajouter aux 1,5 million que compte déjà la start-up tricolore. Phenix pourra également profiter des 350 partenaires dont bénéfice déjà Komefy. Parmi ceux-ci, on trouve une vingtaine de grands groupes de l’agroalimentaire, qui représentent à eux seuls plus de 10 000 points de vente.
Phenix : une appli anti gaspi qui connecte professionnels de l’alimentation et associations
Phenix, ce n’est pas seulement une application avec laquelle tout un chacun peut récupérer des aliments non vendus. En effet, c’est aussi un moyen de mettre en contact les professionnels de l’alimentaire avec des associations caritatives.
L’intérêt pour une association est évident : elle pourra obtenir plus de denrées alimentaires et d’une plus grande diversité. En plus de la mise en contact, Phenix simplifie aussi la livraison des produits. L’avantage est double. D’un côté, les associations peuvent se concentrer sur l’essentiel, à savoir, l’accompagnement des personnes en difficulté. De l’autre, on évite de gâcher de la nourriture.
Les professionnels de l’alimentation y trouvent aussi leur compte. Ainsi, Phenix offre un accompagnement pour diminuer le gaspillage alimentaire des grands groupes, des petits commerces, et même des grossistes.
Elle propose effectivement des solutions pour revaloriser les invendus des grandes surfaces, ce qui leur permet également de faire des économies sur le traitement des déchets. De plus, elle apporte des réponses sur mesure pour réduire le surplus de nourriture des grossistes et des petits commerçants. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et un geste solidaire pour la planète !
Devenir une licorne anti gaspi à l’international
Le nouveau partenariat de Phenix avec Komefy est un pas de plus vers l’objectif que s’est fixé la start-up française : devenir une licorne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’international. En effet, l’entreprise qui est déjà présente au Portugal, souhaite se développer dans d’autres pays européens, comme la Belgique ou l’Italie.
« Nous rêvons d’un monde sans gaspillage, qu’il soit alimentaire ou non-alimentaire. Notre objectif est de lancer nos solutions tech partout en Europe pour réduire d’abord le gaspillage alimentaire, puis d’étendre notre gamme de services au secteur non-alimentaire comme on a déjà commencé à le faire en France », explique Jean Moreau, fondateur et CEO de Phenix.
Il poursuit : « Rien qu’en Europe, le gaspillage alimentaire coûte 143 milliards d’euros et génère 170 millions de tonnes de CO2 par an. Nous voulons participer à la fin de ce qui nous apparaît comme un désastre écologique, économique et social. »
C’est pourquoi la start-up ambitionne de sauver de la poubelle plus de 450 000 repas par jour, d’ici 2023. Ceux-ci viendraient s’ajouter aux 115 millions de repas que l’entreprise affirme avoir déjà empêché d’être jetés, depuis sa création en 2014. Un défi qui semble réaliste, tant le concept plaît : les transactions de l’application ont été multipliées par six en 2020.