TotalEnergies a lancé la production du champ pétrolier d'Ikike, au large du Nigeria, qui devrait atteindre un pic de production de 50 000 barils par jour d'ici à la fin de l'année.

TotalEnergies lance le champ de production d'Ikike au Nigeria

Le champ, situé sur l'OML 99, se trouve à environ 20 km au large, à 20 mètres de profondeur. La production d'Ikike est assurée par un pipeline multiphase de 14 km relié aux installations existantes d'Amenam.

"TotalEnergies se réjouit de la mise en production d'Ikike, lancée quelques mois avant la pandémie de COVID, et dont le succès doit beaucoup à la pleine mobilisation des équipes", a déclaré Henri-Max Ndong Nzue, directeur Afrique, Exploration et Production de TotalEnergies.

"En exploitant des découvertes à proximité d'installations existantes, ce projet s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise qui consiste à privilégier les projets pétroliers à faible coût et à faibles émissions."

Ikike : un projet qui s'inscrit dans une démarche globale de TotalEnergies

Total a déclaré avoir utilisé les installations existantes pour maintenir les coûts à un niveau bas et minimiser les émissions. Chaque baril de pétrole d'Ikike représente ainsi moins de 4 kg de CO2. En tant que tel, Ikike réduira l'intensité moyenne de carbone en amont de Total.

La société a également indiqué que 95% des heures de travail dans la livraison d'Ikike provenaient de travailleurs locaux. Les entrepreneurs locaux ont assuré toute la construction et l'intégration de l'enveloppe et des modules de surface.

Total a pris la décision finale d'investissement sur Ikike en 2019. Cette année-là, le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) a prévu que le coût d'Ikike serait d'environ 500 millions de dollars.

La société française détient une participation de 40 % dans le champ, tandis que la Nigerian National Petroleum Corp. (NNPC) possède les 60 % restants.