La RATP et Mappy, en route vers la mobilité digitale
Dans le but de créer une plateforme de mobilité nationale, la RATP, gestionnaire des transports à Paris et en Île-de-France, rachète Mappy.
Dans le but de créer une plateforme de mobilité nationale, la RATP, gestionnaire des transports à Paris et en Île-de-France, rachète Mappy.
Mappy est une solution de géolocalisation et de calculs d’itinéraires. Jusqu’à ce jour, cette application appartenait à Solocal et fait concurrence directe aux très connues Google Maps et Waze.
La RAPT veut obtenir la position de leader de la mobilité digitale
« Avec Mappy, nous préfigurons la mobilité de demain. Nous voulons être LE partenaire de référence des smart cities. Nous allons explorer avec Mappy un univers où les possibilités sont nombreuses. En effet, si le secteur du MaaS [NDLR : Mobility as a service] est en plein développement, nous n’en sommes qu’aux prémices. Tout reste à construire, à développer. Nous sommes prêts ! », déclare Hiba Farès, directrice générale Opérations Gares & Stations, expérience clients & digital, membre du Comex du groupe RATP.
En combinant leurs services dans une seule et même application, les deux entreprises souhaitent intégrer la possibilité de réserver et de payer des trajets de porte-à-porte. Ces paiements, réalisables à partir d’un téléphone portable, pourraient être effectifs dès 2021 et s'adresseront aux voyageurs, aux autorités organisatrices, aux métropoles et aux régions.
De plus, une cartographie de la région ainsi qu’un GPS de localisation des piétons et des vélos seront intégrés. Enfin, les adresses professionnelles « autour de moi » apparaîtront sur la carte et de nouveaux partenaires seront intégrés.
« Nos clients pourront continuer à bénéficier de la visibilité préférentielle sur le média Mappy. Nous nous recentrons sur nos métiers stratégiques et la RATP devient un partenaire stratégique de long terme pour Solocal », explique Pierre Danon, PDG de Solocal.
Mappy en quelques chiffres
Mappy est une application qui référence 13 modes de transport et 25 opérateurs de mobilité. Le service ne compte pas moins de 12 millions de visiteurs uniques par mois que ce soit sur sa page web ou son application. Enfin, Mappy répertorie plus de cinq millions de points d’intérêt et calcul. En 2019, Mappy a fait l’objet de 4,7 milliards de calculs d’itinéraires…