Le groupe Seb vient d’annoncer investir dans la start-up AUUM. Cette dernière s’est fait remarquer grâce à sa solution : un lave-verre instantané permettant de limiter l’emploi des gobelets en plastique. Après deux levées de fonds, ce nouveau soutien d’un géant tel que Seb permet d’asseoir définitivement la réputation de la jeune pousse. De son côté, Seb poursuit sa stratégie de soutien aux projets alliant innovation et écoconception. 

Un investissement en faveur de l’innovation et de l’économie circulaire

Le groupe Seb a annoncé le 5 décembre investir dans la start-up AUUM, acronyme ayant pour signification « Arrêtons l’Usage Unique Maintenant ». Cette opération constitue non seulement une opération commerciale, le groupe soutenant la start-up dans le développement et la commercialisation de sa solution, mais également une preuve de l’engagement de Seb en faveur de l’économie circulaire et de l’environnement. En effet, au cours de ces dernières années, Seb s’est illustré par son soutien des initiatives en faveur du recyclage et de l’écoconception

Outre sa solution qui permet d'éviter le gaspillage de plastique, AUUM présente l’avantage de fabriquer ses produits en France. Seb avait précédemment investi dans la start-up Y-Brush qui fabrique également ses produits en France.

A propos de cet investissement, Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe, a déclaré : « En tant qu’industriel, soutenir la start-up AUUM, c’est avant tout promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’innovation, des valeurs ancrées fortement au sein du groupe SEB. […]. Nous sommes fiers de contribuer au succès de cette société et nous serons présents à leurs côtés pour les aider à grandir de jeune pousse à géant ».

Page d'accueil du site internet d'auum qui vient de recevoir un investissement de Seb

AUUM : une solution qui a su séduire les investisseurs 

AUUM s’est déjà fait remarquer par le passé grâce à sa solution : un lave-verre instantané. La jeune pousse avait récolté 1,3 million d’euros en 2020, avant de réitérer l’exploit en 2022 avec cette fois-ci 6 millions d'euros récoltés.

Le concept est simple : Auum-S, le produit phare de AUUM, se présente sous la forme d’un mini lave-vaisselle. Ce dernier est capable de nettoyer un récipient (type verre, tasse…) en l’espace de 10 secondes, le tout en n’utilisant que 2 cl d’eau. En effet, si les gobelets en plastique sont en principe bannis de nombreuses entreprises, les alternatives proposées (verres en verre, tasse, mugs…) doivent en revanche être lavées plusieurs fois par jour. Auum-S permet une économie d’eau conséquente tout en éliminant plus de 99 % des micro-organismes.

Grâce à Auum-S, AUUM espère apporter une solution concrète pour lutter contre la pollution et le gaspillage du plastique en entreprise. La start-up loue son matériel aux entreprises pour 180 euros par mois, verres et frais de maintenance inclus. 

Cette innovation s’inscrit parfaitement dans la lignée de la loi AGEC, entrée en vigueur en février 2020. Cette dernière prévoit notamment de réduire drastiquement la mise sur le marché de produits à usage unique, tels que les gobelets en plastique. Pour rappel, ce sont quelque 5 milliards de gobelets qui sont jetés chaque année par les entreprises françaises.