Le moteur de recherche Qwant, connu pour protéger la vie privée des internautes, va recevoir un financement de huit millions d’euros de la part du géant chinois des télécommunications, Huawei. Avec ces fonds, il pourra continuer son développement en Europe. Pour Huawei, c’est une occasion de poursuivre son implantation sur le continent.

Huit millions d’euros pour financer le moteur de recherche français

Qwant est un moteur de recherche français similaire à Google, Bing ou Yahoo. Il se démarque de ses concurrents américains par sa volonté de protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Son algorithme ne collecte aucune de ces données ni ne propose de publicité ciblée.

Il vient d’obtenir de nouveaux financements grâce à Huawei. Le numéro un des télécommunications en Chine a en effet souscrit pour huit millions d’euros d’obligations convertibles auprès de l’entreprise française. L’assemblée générale de Qwant avait approuvé cette opération le 18 mai dernier.

Huawei et Qwant : un partenariat gagnant-gagnant

Ce rapprochement entre les deux acteurs du numérique représente de nouvelles opportunités, tant pour le Français que pour le Chinois. Avec ces financements, Qwant va pouvoir poursuivre son développement, notamment en Europe. « Concrètement, avec son investissement obligataire, Huawei aide Qwant à se développer et à se déployer à l’échelle européenne pour l’ensemble des nouveaux smartphones de la marque qui seront mis sur le marché en France, en Allemagne et en Italie », a indiqué un représentant de l’entreprise française.

Quant à Huawei, cet investissement est un moyen d’affirmer davantage sa présence sur le sol européen. Cette action s’inscrit dans la lignée de la stratégie de l’entreprise qui possède déjà une usine dans le Bas-Rhin et un centre de recherche à Paris.

Cette collaboration entre les deux entreprises n’est pas nouvelle. En mars de l’année dernière, Qwant et Huawei s’étaient déjà associés. Cela avait alors permis au moteur de recherche d’être présent sur les appareils du fabricant chinois. Une stratégie qui a porté ses fruits : depuis lors, l’audience du moteur de recherche français a augmenté de 20 %.

Qwant : un chiffre d’affaires bientôt à l’équilibre ?

Malgré un intérêt de plus en plus poussé de la part des internautes pour la protection de leurs données, Qwant peine à s’imposer en Europe. Rien qu’en France, Google reste le moteur de recherche le plus plébiscité des internautes. À lui seul, il occupe 92 % du marché.

Néanmoins, le spécialiste des technologies qui respectent la vie privée séduit de plus en plus, à commencer par les institutions publiques. Ainsi, l’administration française prévoit de paramétrer Qwant comme moteur de recherche par défaut sur l’ordinateur et les smartphones des fonctionnaires.

Cet intérêt grandissant pour ce moteur de recherche qui se vante de n’enregistrer aucune donnée personnelle avait convaincu ses actionnaires de recapitaliser la société l’année dernière. En à peine un an, ses pertes ont presque été divisées de moitié. Le président et CEO de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi souhaite continuer sur cette lancée et ambitionne d’atteindre l’équilibre budgétaire cette année.