Le groupe Leetchi, et plus concrètement Leetchi et sa filiale, Mangopay, quitte la France pour l’Amérique du Nord, ou presque ! Les deux sociétés viennent en effet d’être rachetées par le fonds américain Advent International, un investisseur qui devient leur actionnaire majoritaire. 

Le groupe Leetchi racheté par Advent en vue d’un développement international

À la tête des deux sociétés depuis 2015, Crédit Mutuel Arkéa, actionnaire majoritaire de Leetchi et de sa filiale, Mangopay, cède sa place au fonds américain Advent International. Un nouvel investisseur qui devrait lui permettre d’affronter la concurrence internationale. 

Le CEO de Mangopay, Romain Mazeries, justifie ainsi l’opération :

« Nous avons été sous-investis ces dernières années, et nous cherchions un actionnaire stratégique pour accélérer notre développement international. Advent a une expertise incroyable dans le secteur et s’implique énormément dans la création de valeur ».

Pour autant, ce n’est pas là un net au revoir, puisque l’entreprise reste au capital, avec toutefois une participation peu élevée. 

« On reste au capital, parce qu’on croit au développement de Leetchi. Nous restons le banquier de Leetchi », explique Frédéric Diverrez, l’un des membres du comité exécutif de Crédit Mutuel Arkéa. 

Transformer la filiale du groupe Leetchi en licorne

Dans le groupe Leetechi, c’est surtout Mangopay qui intéresse l’acquéreur. 

La filiale offre des solutions de paiement à des places de marchés importantes telles que LeBonCoin, le tout, en marque blanche. Elle travaille actuellement avec plus de 2 500 plateformes différentes, dans sept pays d’Europe. On peut ainsi lister : la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. Et ce n’est que le début. En effet, le directeur d’Advent, Fabio Cali, annonçait déjà vouloir développer la filiale dans d’autres pays, comme « aux États-Unis et en Asie ».

Ce rachat est une opération stratégique et ambitieuse : faire de Mangopay une licorne, et ce, en l’espace de trois à cinq ans, témoignait Fabio Cali. Si le montant investi n’a pas été divulgué, des sources proches du dossier ont toutefois indiqué qu’il était « supérieur à 100 millions d’euros ».

Déploiement et recrutement intensif

La filiale du groupe Leetchi est ainsi promise à un bel avenir. Son acquéreur ambitionne de consolider sa présence en Europe, tout en poursuivant son déploiement à l’international. 

Pour assumer une telle croissance, la ligne directive est claire : recruter ! Mangopay entend ainsi (presque) doubler ses effectifs et recruter pas moins de 250 nouveaux collaborateurs, dont 150 pour sur le marché français. 

En outre, la filiale prévoit de « créer de nouvelles niches » au sein de son écosystème. Par exemple : dans le B2B, les franchises ou encore les places de marché dédiées aux NFT. Elle souhaite aussi utiliser les investissements récents afin de développer de nouvelles fonctionnalités pour son produit, telles que l’ajout de moyens de paiement ou encore le changement de devises.