Le groupe BPCE est en passe d’acquérir Société Générale Equipment Finance
Le groupe BPCE vient d'annoncer dans un communiqué avoir le projet d’acquérir prochainement Société Générale Equipment Finance.
Le Groupe BPCE poursuit sa trajectoire de croissance en Europe en annonçant son projet ambitieux d'acquérir les activités de Société Générale Equipment Finance (SGEF). Cette acquisition marque une étape significative dans la stratégie de développement du groupe.
1,1 milliard d’euros
Le 11 avril, le Groupe bancaire BPCE a annoncé dans un communiqué la signature d’un protocole d’accord avec Société Générale, en vue de l’acquisition des activités de financement d’équipements professionnels de SGEF.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du nouveau projet stratégique du Groupe BPCE qui sera annoncé en juin prochain.
Cet achat représente une opportunité significative pour le Groupe BPCE de
- Stimuler sa croissance à l'international ;
- Diversifier ses revenus ;
- Et de renforcer sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires. Le prix d’acquisition des activités sera de 1,1 milliard d'euros.
Les expertises sectorielles de SGEF dans des domaines tels que le transport, l'industrie, les technologies, le secteur médical et les énergies renouvelables complètent les activités de leasing du Groupe BPCE en France, en Italie et en Espagne. Cette complémentarité offrira un éventail plus large de solutions de financement spécialisées et dédiées aux clients du groupe, tout en stimulant la croissance dans ces secteurs clés.
Leader en Europe du leasing de biens d’équipements
Société Générale Equipment Finance se positionne comme l'un des leaders européens du financement locatif d'équipements industriels, avec une présence dans 25 pays et une expertise reconnue dans divers secteurs. L'acquisition de SGEF permettrait au Groupe BPCE de devenir leader européen des solutions de financement de biens d'équipements, hors automobile, pour les fabricants, négociants, distributeurs et entreprises.
Le président du directoire de BPCE, Nicolas Namias, déclare : « En amont de son prochain projet stratégique, le Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France, déjà présent dans le crédit-bail d’équipement avec sa filiale BPCE Lease dirigée par Didier Trupin, affirme avec ce projet d’acquisition ses ambitions de développement en Europe, intensifie la diversification de ses revenus et acquiert une nouvelle dimension. Le choix d’investir dans ce métier en croissance, au service du financement de l’économie réelle, du renforcement des offres du groupe dans la transition énergétique et de l’économie de l’usage est en ligne avec notre nature coopérative. Nous portons un projet de croissance ambitieux pour SGEF, ses clients, ses partenaires vendeurs et bancaires, que nous saurons mettre en œuvre grâce au talent reconnu de son équipe dirigeante – notamment sa directrice générale Odile de Saivre - et de ses collaborateurs, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes du Groupe BPCE, notamment les clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne. »
« Au sein de Société Générale, SGEF a développé ses activités à l’international pour atteindre une couverture géographique unique. Les collaborateurs de SGEF sont des experts reconnus qui construisent avec nos clients et partenaires des solutions de financement d’équipement innovantes. Avec le projet du Groupe BPCE, je me réjouis d’ouvrir un nouveau chapitre résolument orienté vers la croissance grâce à une forte complémentarité entre nos activités », raconte Odile de Saivre, la directrice générale de Société Générale Equipment Finance.