Le secteur pharmaceutique a connu un nouvel achat d'une petite entreprise de biotechnologie par une multinationale. Le protagoniste de cette opération a été Gilead, qui a payé un peu plus de 400 millions d'euros pour l'entreprise britannique Miro Bio. L'intérêt du géant, qui possède des portefeuilles de produits antiviraux et oncologiques, est de se lancer dans le secteur des maladies auto-immunes avec une série de molécules qui en sont aux premiers stades de la recherche.

Selon les termes de l'accord, Gilead achètera la totalité du capital social de Miro Bio et le paiement se fera en espèces. Comme d'habitude, la conclusion de l'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, en l'occurrence celles du Royaume-Uni.

Les précédents rachats de Gilead

Les récentes acquisitions de Gilead ont plutôt bien fonctionné. En 2012, la multinationale a payé 11 milliards à la société Pharmaset pour le Sovaldi, le premier médicament pour guérir l'hépatite C, qui a été très controversé en raison de son prix élevé.

Peu après, Gilead a également acquis la société de biotechnologie Kite pour environ 10 milliards. À l'époque, cette société disposait d'une nouvelle formule de traitement du cancer, la CAR-T. Aujourd'hui, la plupart des entreprises pharmaceutiques impliquées dans ce domaine thérapeutique cherchent à se positionner sur ce marché.

Qu'en pensent les acteurs principaux ?

« Nous pensons que la plateforme technologique unique de MiroBio a le potentiel de produire les meilleurs anticorps agonistes de leur catégorie ciblant les récepteurs immuno-inhibiteurs », explique Flavius Martin, vice-président exécutif de la recherche chez Gilead. L'entreprise acquise fera partie de l'écosystème de la multinationale, ce qui lui donnera les moyens financiers d'essayer de mettre ses promesses thérapeutiques sur le marché et d'enrichir ainsi les résultats de la multinationale. « MiroBio possède une expertise et une approche exclusive du criblage et de la génération d'anticorps. L'association avec le développement de médicaments et l'expertise en matière de domaines thérapeutiques de Gilead nous permettra d'explorer le potentiel pour les patients atteints de maladies auto-immunes », déclare Miro Bio.