GENFIT acquiert la société biopharmaceutique Versantis
GENFIT, une société biopharmaceutique, a annoncé la conclusion d'un accord d'exclusivité en vue d'acquérir la totalité du capital social de Versantis.
GENFIT acquiert la société biopharmaceutique Versantis, qui en est au stade clinique et élargit son portefeuille dans le domaine des maladies du foie. Les termes de l'accord comprennent un paiement de 40 millions de francs suisses, un total de 65 millions de francs suisses de paiements supplémentaires potentiels en fonction de la réussite des étapes cliniques et réglementaires, et un tiers du produit net de la vente potentielle d'un Priority Review Voucher, si la FDA l'accorde.
GENFIT acquiert Vesrantis et confirme sa position de leader
GENFIT, une société biopharmaceutique en phase avancée de développement qui se consacre à l'amélioration de la vie des patients souffrant de maladies chroniques graves du foie, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord d'exclusivité en vue d'acquérir la totalité du capital social et des droits de vote de Versantis. La société privée suisse de biotechnologie en phase clinique, a un objectif précis : répondre aux besoins médicaux croissants non satisfaits dans le domaine des maladies du foie.
L'acquisition de Versantis s'inscrit parfaitement dans la vision stratégique de GENFIT, devenir un leader mondial dans le domaine de l'insuffisance hépatique aiguë ou chronique (ACLF) et constitue une autre étape critique dans l'exécution du plan stratégique de GENFIT.
GENFIT élargira également son portefeuille de produits dans d'autres maladies du foie caractérisées par d'importants besoins médicaux non satisfaits grâce à d'autres produits candidats développés par Versantis. En outre, le savoir-faire de GENFIT dans le domaine de l'ACLF va s'élargir, avec l'intégration de l'équipe d'experts de Versantis, unissant leurs forces pour accélérer la recherche et le développement.
Versantis, pionnier dans le domaine de l'ACLF
En tant que pionnier dans le domaine de l'ACLF, Versantis a acquis une expertise unique, en développant des technologies et des actifs au stade clinique visant à améliorer les résultats des patients.
Son principal actif est un produit thérapeutique innovant actuellement en cours de développement clinique. S'il est approuvé, ce serait le premier médicament à utiliser la voie intrapéritonéale pour soutenir simultanément le foie, les reins et le cerveau, les organes qui tombent le plus souvent en panne chez les patients cirrhotiques.
Le lancement d'un essai est prévu au quatrième trimestre 2022. Les données intermédiaires sur l'efficacité et la sécurité sont attendues dès le premier semestre 2024.
GENFIT pourra également développer le TS-01, un dispositif unique de diagnostic au point de service dont le prototype est en cours de développement pour la mesure à domicile de l'ammoniac dans le sang.
L'opération devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2022, à l'issue de la consultation des instances représentatives du personnel de GENFIT.
Un rachat prometteur
Pascal Prigent, Directeur Général de GENFIT, a commenté : "Versantis possède un portefeuille passionnant qui est complémentaire à celui de GENFIT. Nous sommes également ravis d'accueillir une équipe talentueuse qui a développé une forte expertise scientifique dans le domaine de l'ACLF. Nous pensons que des synergies importantes existent et que cette acquisition permettra d'accélérer le développement de plusieurs candidats médicaments prometteurs dans des domaines où les besoins sont fortement insatisfaits."
Jean-François Mouney, cofondateur et président du conseil d'administration de GENFIT, ajoute : "Cet accord est un nouveau chapitre dans la mise en œuvre de la stratégie de GENFIT, qui élargit et diversifie notre portefeuille avec des actifs présentant un potentiel de marché important."
Vincent Forster, PhD, Chief Scientific Officer et Meriam Kabbaj, PhD, Chief Operations Officer, tous deux membres du conseil d'administration et cofondateurs de Versantis, ont conclu : "Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire partie de GENFIT, compte tenu de leur expérience dans l'exploration de pathologies graves et mal desservies. Nous pensons que les connaissances et l'expérience de GENFIT dans le développement de programmes ciblant des maladies complexes du foie seront inestimables pour accélérer et maximiser la probabilité de succès de nos programmes. Nous sommes également enthousiasmés par les nouvelles opportunités offertes par les capacités de recherche de GENFIT."
À propos de GENFIT
GENFIT est une société biopharmaceutique en phase avancée de développement qui se consacre à l'amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques chroniques graves caractérisées par des besoins médicaux non satisfaits importants.
Grâce à son expertise en matière de développement précoce d'actifs à fort potentiel jusqu'aux stades avancés de développement et de pré-commercialisation, GENFIT dispose aujourd'hui d'un portefeuille croissant et diversifié de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes.
Sa R&D se concentre sur trois franchises : les maladies cholestatiques, l'insuffisance hépatique aiguë et chronique (ACLF) et le diagnostic de la NASH.
À propos de VERSANTIS
Versantis est une société de biotechnologie en phase clinique qui vise à répondre aux besoins médicaux croissants et non satisfaits dans le domaine des maladies du foie.
Elle a été cofondée par Vincent Forster, PhD, directeur scientifique, membre du conseil d'administration, Meriam Kabbaj, PhD, directrice des opérations, également membre du conseil d'administration, et le professeur Jean-Christophe Leroux, PhD, conseiller scientifique.
Avec un pipeline de médicaments et de produits de diagnostic candidats pour répondre potentiellement à des indications chroniques et orphelines aiguës, Versantis pense pouvoir révolutionner la norme actuelle de soins pour les patients souffrant de déficiences hépatiques acquises et génétiques.
Fondée par des scientifiques de l'ETH Zurich animés d'un esprit d'entreprise, Versantis s'est dotée d'une équipe et d'un conseil d'administration composés de cadres chevronnés de l'industrie, qui ont prouvé leur capacité à faire passer de nouvelles thérapies du stade de l'idée au développement clinique, à l'approbation réglementaire et au lancement commercial.