Le groupe français Cegid, qui opère en Espagne sous la marque Meta4, a conclu un accord pour intégrer dans sa structure l'entreprise technologique espagnole Grupo Primavera, présente en Espagne et au Portugal, créant ainsi un géant évalué à environ 6,8 milliards d'euros.

Cegid rachète Primavera et renforce son positionnement européen

La transaction, qui sera réalisée par un échange d'actions, crée un fournisseur solide de logiciels de gestion d'entreprise en Ibérie et accélère l'expansion internationale de Cegid. Après la clôture de la transaction, Silver Lake restera l'actionnaire majoritaire de la société résultante. Oakley Capital, créateur du groupe Primavera par une série de douze acquisitions et son actionnaire majoritaire, rejoindra KKR et AltyaOne comme actionnaires minoritaires de Cegid. 

Ensemble, Grupo Primavera et Cegid réaliseront des revenus pro forma dans la péninsule ibérique de plus de 150 millions d'euros. Solanas et l'équipe de direction de Grupo Primavera rejoindront Cegid. M. Solanas sera directement rattaché à Pascal Houillon, PDG du groupe français. L'opération devrait être conclue au cours du troisième trimestre de cette année. 

L'entreprise française, qui a également été active sur le marché opérationnel espagnol, avec l'acquisition d'entreprises telles que Meta4, Talentsoft et Visualtime, emploie actuellement 3 600 personnes et distribue ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d'affaires de 632 millions d'euros en 2021.

Globalement, le chiffre d'affaires du nouveau groupe dépassera 700 millions d'euros. Les concurrents de l'entreprise comprendront des multinationales telles que Sage, Wolters Kluwer et SAP.

À propos de Primavera

Le groupe Primavera a été lancé en 2019 lorsque Oakley a acquis Ekon. Elle s'est ensuite associée à une équipe de direction, dirigée par Santiago Solanas, pour mener à bien une politique d'acquisitions, dont Primavera BSS, Triari Labs, Contasimple, Billage, Diez Software et Professional Software, entre autres. Aujourd'hui, la société emploie 800 personnes dans cinq pays et sert 165 000 clients, avec une attention particulière pour les PME et les cabinets professionnels. En 2021, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros. La société offre une large gamme de solutions logicielles basées sur le cloud, couvrant les logiciels de gestion de la facturation, de comptabilité et de planification des ressources de l'entreprise.

À propos de Cegid

Houillon, qui a rejoint la société française en mars 2017, a indiqué que Cegid est "pleinement engagé à investir dans la croissance continue de la société résultante". Le dirigeant souligne la forte croissance réalisée par le groupe Primavera, notamment en Espagne, au Portugal et en Afrique.

M. Solanas, pour sa part, a souligné qu'il s'agit d'"une union puissante qui nous permettra de combiner nos ressources et notre expertise, en apportant de nouveaux produits et une innovation continue aux clients, et en renforçant notre expérience éprouvée en matière d'expansion et d'intégration de nouveaux talents et de nouvelles approches des besoins du marché".

Christian Lucas, co-président de Silver Lake EMEA et vice-président du conseil d'administration de Cegid, a souligné les perspectives de croissance du nouveau groupe, qui devient l'un des leaders du marché ibérique sur le segment des logiciels d'entreprise.

Selon lui, la transaction renforce la position actuelle de Cegid à une échelle mondiale plus large. "Le marché des solutions de numérisation sur le marché européen des entreprises de taille moyenne, en particulier sur le marché des logiciels de gestion financière, est très vaste et connaît une croissance importante. La société issue de cette fusion sera dans une position unique pour tirer parti de cette opportunité au fur et à mesure de son expansion", a-t-il fait remarquer.