We Do Good, plateforme nantaise de financement participatif, rejoint l’entreprise erable°
We Do Good, qui permet aux entreprises de mener des campagnes de financement, est rachetée par erable°, spécialisée dans le financement d'actifs.
Fondée en 2021, la start-up erable° accompagne les investisseurs en leur permettant de financer des entreprises à travers les actifs tangibles. Elle développe aujourd’hui son activité et annonce l’acquisition de We Do Good, plateforme de financement participatif dédiée aux projets à impact économique, social ou environnemental.
We Do Good : plus de 250 projets financés grâce à 10 000 investisseurs
L’entreprise nantaise We Do Good « a révolutionné le paysage du financement participatif en France en tant que pionnière du modèle de Revenue Based Financing (RBF) ». Ainsi, la plateforme propose aux investisseurs de financer des entreprises en contrepartie d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires futur. Lancée en 2013 par Jean-David Bar et Susana Nunes, elle a permis à plus de 250 entreprises de lever des fonds, pour un montant total de plus de 12 millions d’euros. La plateforme compte plus de 10 000 investisseurs.
We Do Good a notamment permis à Sunshine Chocolats de lever plusieurs centaines de milliers d’euros pour ses torréfacteurs solaires. Des entreprises comme Parentela, Pixaid ou encore Refair ont ouvert une campagne de financement sur la plateforme.
En rejoignant erable°, We Do Good transmet à son acquéreur « 10 ans d'activisme pour une finance équitable », indique Jean-David Bar. Il complète : « Nous passons la main avec l'assurance de la bonne continuité du service aux client-e-s et investiss-eur-euse-s de la plateforme, mais surtout avec confiance dans la détermination des équipes des deux entreprises à développer nos réalisations respectives pour mettre la finance au service du bien commun ».
erable° renforce son offre avec l’acquisition de la start-up nantaise
Investir dans des machines à laver, dans la réparation des véhicules électriques ou dans des systèmes de recyclage des eaux grises : la plateforme erable° propose aux investisseurs de financer les actifs tangibles des entreprises, c’est-à-dire les actifs physiques. Elle explique que « son modèle de partage des revenus fondé sur la blockchain aligne les intérêts des investisseurs sur l'impact sociétal positif généré par les entreprises financées ». Trois ans après son lancement, la plateforme indique compter plus de 6000 membres.
La start-up, reprise en 2024 par Yannis Baala, Anaïs Bouchet et Vincent Katchavenda, voit l’acquisition de We De Good comme « une avancée significative ». « En unissant leurs forces, erable° et WE DO GOOD consolident leurs expertises respectives pour offrir un panel diversifié de solutions d'investissement à impact », présente-t-elle dans un communiqué. Yannis Baala ajoute : « Cette alliance renforce notre engagement à démocratiser l'accès à l'investissement dans des projets à forte valeur environnementale et sociale ». En fusionnant, les deux entreprises comptent une équipe d’une douzaine de personnes et se donnent pour ambition, dès le second semestre 2024, « d’atteindre un rythme de croisière de 5 financements par mois ».