Engie, l'entreprise française, vient d'annoncer son partenariat avec Google Cloud pour les énérgies renouvelables. 

Engie et Google s'engagent pour l'énergie éolienne

L'entreprise française Engie a annoncé cette semaine un partenariat avec Google Cloud. Le but ? Favoriser une gestion plus efficace de l'énergie éolienne. En faisant équipe avec le groupe AI Services and Industry Solutions (AIIS) de Google Cloud, Engie va utiliser DeepMind, l'IA acquise par Google en 2014, pour alimenter la nouvelle solution de gestion des données, qui utilise une logique prédictive afin de gérer l'énergie éolienne comme une marchandise négociable.

"L'objectif clé du pilote d'IA est de prédire quelle quantité d'énergie éolienne doit être vendue sur quel marché de l'électricité et à quel prix. C'est un défi en raison de la complexité des marchés de l'électricité à court terme et de la nature imprévisible de la production éolienne", explique Engie.

En effet, cela nécessite une collecte et une analyse massives des données, a précisé l'entreprise. L'IA de Google Cloud extrait donc les données pertinentes sur lesquelles Engie peut ensuite agir.

"Une fois ce projet terminé, l'ampleur de l'impact pourrait être considérable : il y a des centaines de gigawatts de parcs éoliens en exploitation dans le monde, qui pourraient tous bénéficier d'une amélioration des prévisions grâce à l'IA", a déclaré Engie.

Une intelligence artificielle au service de l'énergie renouvelable

L'unité commerciale DeepMind de Google utilise la même IA pour prédire la production d'énergie éolienne de ses propres ressources d'énergie renouvelable. La société a annoncé ses recherches dès 2019, mais c'est la première fois qu'elles sont utilisées commercialement en dehors de Google.

Grâce à sa grande expertise en matière de gestion des risques et de gestion des données, Engie considère la relation avec Google Cloud comme une croissance naturelle des efforts déployés par l'entreprise depuis une décennie pour accélérer la consommation d'énergie renouvelable en Europe.

"Les données, la numérisation et la gestion des risques sont des facteurs clés pour apporter de la valeur et accélérer la décarbonation de nos réseaux électriques ; dans ce contexte, un partenariat avec Google était évident ", a déclaré Cosquer, membre du comité exécutif d'Engie Global Energy Management & Sales.

Un partenariat gagnant-gagnant

Cette nouvelle d'Engie marque aussi un nouveau chapitre pour Google, qui promeut largement ses propres efforts en matière de durabilité. En effet, Google affirme qu'il fonctionnera entièrement avec de l'énergie sans carbone d'ici 2030.

En 2021, la société a introduit de nouveaux outils écologiques pour aider Google Cloud Platform (GCP) à exposer les données relatives aux émissions brutes de carbone et a étendu ses partenariats avec des entreprises de données axées sur la durabilité. Elle a également annoncé qu'elle avait acheté environ 6 gigawatts (GW) d'énergie renouvelable en ligne.