Privé de nombreuses plateformes, le géant de la téléphonie chinoise a du construire son propre réseau afin de contrer ses adversaires.

Huawei avait ainsi adopté Qwant en guise de moteur de recherche, pour contrer Google. Côté processeur, c'est Mediatek qui a pris la place de TSMC avec qui la collaboration était impossible. Pour la cartographie, l'entreprise chinoise se laisse guider par TomTom.

C'est aujourd'hui Huawei Video, le service de divertissement, qui prend un nouveau chemin. À défaut d'être en collaboration avec Youtube, Huawei vient d'intégrer la plateforme Dailymotion. Avec « une solution de monétisation de l’inventaire vidéo », ce player video offre un catalogue varié, de vidéos internationales.

« Nous nous engageons à offrir plus de choix aux utilisateurs et espérons leur apporter un peu de réconfort en cette période » explique Jervis Su de chez Huawei.

Malgré une grande difficulté pour faire face aux géants américains, la firme chinoise garde ses valeurs. En effet, c'est par la construction de son propre écosystème de partenaires, qui exclut toute partie américaine, que Huawei évolue.

Pour ce qui est du nouvel arrivant, Stéphane Godin, chief content officer de la société française, précise être « fier(s) de collaborer avec Huawei et de pouvoir ainsi promouvoir notre catalogue auprès d’une audience toujours plus large. »