Siemens Gamesa affrète Acta Auriga pour des parcs éoliens offshore en France
Les entreprises Acta Marine et Siemens Gamesa ont signé un contrat pour affréter des navires de services opérationnel. Leur accord entrera en vigueur en 2023.
Acta Marine a signé un contrat avec Siemens Gamesa pour l'affrètement d'un navire de service opérationnel (SOV), Acta Auriga, pour soutenir les activités de mise en service des parcs éoliens offshore de Fécamp et du Calvados, respectivement en 2023 et 2024.
Affrètement des navires
Le navire Acta Auriga, détenu et exploité par la société néerlandaise Acta Marine, sera chargé d'assurer l'hébergement et le transport en toute sécurité des marchandises et du personnel du projet de parc éolien de Siemens Gamesa, ainsi que des outils nécessaires à la mise en service des éoliennes.
Acta Marine s'engagera avec diverses parties prenantes locales dans les projets et travaillera avec des fournisseurs locaux, notamment des agences maritimes et des autorités portuaires.
Pour le compte de Siemens Gamesa, Acta Auriga débutera sur le parc éolien de Fécamp au deuxième trimestre 2023, date à laquelle l'installation des éoliennes offshore devrait commencer.
Le navire participera à l'achèvement mécanique et à la mise en service des 71 éoliennes Siemens Gamesa SWT-7.0-154 situées entre 13 et 22 kilomètres au large des côtes normandes, en France.
Caractéristiques du parc éolien
Toutes les éoliennes reposeront sur des fondations gravitaires, dont la première a été achevée au Grand Port Maritime du Havre en février 2022.
Le parc éolien offshore de Fécamp, d'une capacité de 500 MW, est construit par EDF Renouvelables, EIH Sarl, une filiale d'Enbridge, et wpd.
Un an plus tard, en 2024, Acta Auriga fournira les mêmes services pour les 64 éoliennes Siemens Gamesa de 7 MW destinées au parc éolien offshore français du Calvados, situé entre dix kilomètres et 16 kilomètres des côtes du Calvados.
Saipem est chargé de la livraison des fondations des éoliennes pour le projet.
Le Calvados de 450 MW, également connu sous le nom de Courseulles-Sur-Mer, est développé par le consortium EODC qui comprend EDF Renewables, EIH S.à r.l, et wpd Offshore France.