La start-up française CodaBene, lancée en 2019 par Laurent Bacot et Jérémy Denais, propose aux magasins une solution de gestion des invendus alimentaires. La jeune entreprise vient d’être rachetée par Too Good To Go, l’application mobile anti-gaspi danoise téléchargée par plus de 13 millions de français.

3 millions de produits sauvés chaque mois par CodaBene

FoodMemo, la plateforme digitale développée par CodaBene, permet aux magasins d’identifier les produits dont la date de péremption est proche. Des solutions sont alors proposées par la plateforme pour gérer au mieux ces invendus : application d’une réduction, don à une association, ajout du produit à un panier Too Good To Go.

L’objectif de la start-up est de faire gagner du temps à ses clients tout en valorisant les produits qui pourraient être amenés à être jetés. L’application de CodaBene est utilisée dans plus de 1000 magasins et permet d’éviter, chaque mois, le gaspillage de 3 millions de produits.

Associer les deux solutions pour aider les magasins à moins gaspiller

L’application Too Good To Go a permis la vente de 6,8 millions de paniers d’invendus en France en 2021. L’entreprise désire « aller plus loin pour proposer un accompagnement plus complet dans la gestion des produits dont la date de péremption approche en magasin ». En associant les technologies de CodaBene et Too Good To Go, l’entreprise danoise propose une solution complète d’optimisation des invendus.

A travers ce rachat, le leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire veut « revaloriser à 100% la casse des magasins » et « agir sur les niveaux qui la décomposent en proposant des solutions au plus près des problématiques magasin ». La France fait partie des premiers pays dans lesquels cette nouvelle solution sera mise en place.