Deux start-ups françaises annoncent avoir signé un partenariat pour permettre aux entreprises d’offrir des dons à leurs clients, collaborateurs et interlocuteurs. Il s’agit de Charitips, entreprise proposant des dons à la carte, et de Panopli, qui rend les cadeaux d’entreprises plus responsables.

Charitips : offrir des dons à ses collaborateurs et clients

Fondée en 2019 par Maxime Quillévéré, Charitips est une plateforme qui permet aux entreprises d’offrir des dons à leurs clients et collaborateurs. L’objectif : fidéliser et engager leurs parties prenantes, grâce à « une expérience caritative unique ».

Avec Charitips, les dons peuvent se faire de plusieurs manières. Il peut par exemple s’agir de cartes cadeaux caritatives, que les entreprises peuvent offrir à leurs clients et partenaires. Ces derniers peuvent choisir une association à qui faire leur don. Les dons peuvent également prendre la forme d’une prime de parrainage, d’un coupon à offrir. L'outil peut également être mis en place sur une boutique en ligne, en permettant aux clients de faire un don à une association à partir d’un certain montant. Ainsi, Charitips peut être utilisé par des commerciaux, responsables RH, équipes de communication ou encore équipes RSE.

Plus de 100 entreprises ont déjà mis en place des dons grâce à Charitips. Elles ont pu permettre à leurs collaborateurs ou clients « de s’identifier et de se lier émotionnellement » avec elles, améliorer leur marque employeur ou encore se démarquer de la concurrence. Cela grâce à des « expériences caritatives personnalisées et gérées de A à Z, de l’audit des associations à la gestion des flux financiers, jusqu’à la mesure d’impact », présente l’entreprise sur son site internet.

Un partenariat avec Panopli, plateforme de gestion des cadeaux d’entreprise responsables

Grâce à son récent partenariat avec Panopli, Charitips va pouvoir renforcer sa présence sur le marché du cadeau d’entreprise. En effet, Panopli propose à ses clients une nouvelle manière de créer du lien avec leurs clients et collaborateurs, grâce à des cadeaux « utiles et responsables le tout en étant transparent sur leur empreinte carbone ». Ainsi, les entreprises qui utilisent Panopli accèdent à un catalogue de cadeaux comprenant des « marques responsables et premium » telles que Blissim, Mon Bento, Gobi ou encore des cartes cadeaux. À présent, un autre type de cadeau est disponible sur la plateforme : les dons via Charitips. Les personnes qui reçoivent ce cadeau choisissent l'association à laquelle elles souhaitent faire un don.

Panopli propose plusieurs types de cadeaux d'entreprise.

Panopli est une solution permettant de renforcer le sentiment d’appartenance des employés, de fidéliser une clientèle ou encore de développer une communauté. L’outil permet également aux entreprises de mesurer l’impact de leurs campagnes, « qu'il s'agisse d'évaluer le NPS, de recueillir des avis, de rassembler des témoignages client ou de générer des prises de rendez-vous ». Fondée en 2018, Panopli emploie 40 personnes et compte plus de 1000 clients.