CHARBONE et Elogen : une collaboration en faveur de l'hydrogène vert
CHARBONE Hydrogen annonce la signature d'un accord avec le fabricant français d'électrolyseurs Elogen pour la fourniture d'un maximum de 100 mégawatts.
CHARBONE Hydrogen annonce la signature d'un accord avec le fabricant français d'électrolyseurs Elogen pour la fourniture d'un maximum de 100 mégawatts.
Signature d’un accord-cadre pluriannuel
Les électrolyseurs PEM qui seront fournis par Elogen à CHARBONE comprendront la gamme complète des produits proposés par Elogen, allant de 0,5 MW à 5,0 MW pour tous les projets d'hydrogène vert de CHARBONE en Amérique du Nord.
Elogen fournira également certains services liés à l'installation, à la mise en service, au démarrage, à l'exploitation et à la maintenance, tout en formant le personnel de CHARBONE pour qu'il puisse accomplir ces tâches localement. En outre, l'accord contient une disposition permettant aux deux entreprises d'envisager et d'exercer l'option d'assembler localement les électrolyseurs PEM au Canada et aux États-Unis.
Dave Gagnon, PDG de CHARBONE, a déclaré :
« Cet accord-cadre pluriannuel d'approvisionnement avec Elogen est l'une des étapes les plus importantes pour CHARBONE et, nous le croyons, pour toute l'industrie de l'hydrogène vert en Amérique du Nord ».
« Avec cet accord, nous venons de sécuriser notre chaîne d'approvisionnement en électrolyseurs pour les nombreux projets que nous avons annoncés et les autres que nous développons actuellement dans notre portefeuille de projets. Aucun autre producteur canadien d'hydrogène vert n'a encore annoncé un tel accord ».
« Le dynamisme et les forces combinées d'Elogen et de CHARBONE forment une équipe solide et forte pour le démarrage de la transition énergétique et la décarbonisation de l'économie canadienne et nord-américaine ».
Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général d'Elogen commente :
« Ce contrat s'inscrit dans notre stratégie de nouer des partenariats avec des acteurs locaux forts ».
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec CHARBONE, une entreprise tournée vers l'innovation, avec laquelle nous partageons une vision ambitieuse concernant le développement de la production d'hydrogène vert ».
CHARBONE, le groupe canadien d’hydrogène vert
CHARBONE est un groupe canadien d'hydrogène vert implanté en Amérique du Nord. La stratégie de l'entreprise est de développer des installations d'hydrogène modulaires et extensibles ainsi que des hubs régionaux.
Grâce à l'acquisition de centrales hydroélectriques aux États-Unis et au Canada, CHARBONE sera en mesure de produire des molécules de dihydrogène vert en utilisant une énergie fiable et durable afin de se distinguer en tant que fournisseur d'une solution écologique pour les entreprises industrielles et commerciales.
Elogen, un expert technologique
Elogen, expert technologique au service de l'hydrogène vert, développe des technologies avancées pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (Proton Exchange Membrane) afin de répondre aux nouveaux usages de l'hydrogène dans la mobilité, l'industrie et le stockage d'énergie. Elogen, société du groupe technologique GTT, s'appuie sur un puissant DR et un processus de fabrication robuste pour fournir à ses clients des systèmes compétitifs, fiables et adaptés à leurs besoins.
Les solutions technologiques développées par Elogen, particulièrement adaptées aux énergies renouvelables, démontrent une efficacité et une compétitivité supérieures.
GTT un groupe coté
GTT est un expert technologique des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, le groupe conçoit et fournit des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique, qui allient efficacité opérationnelle et sécurité, pour équiper les méthaniers, les terminaux flottants, les stockages terrestres et les multigaziers.
GTT développe également des systèmes dédiés à l'utilisation du gaz naturel liquéfié comme carburant, ainsi qu'une gamme complète de services, notamment numériques, dans le domaine du smart shipping.
Le groupe est aussi actif dans l'hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs, notamment pour la production d'hydrogène vert. GTT est cotée sur Euronext Paris et fait notamment partie des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.