En raison de l'augmentation significative de l'e-commerce depuis la crise du COVID-19 en 2020, Castorama a décidé de renforcer la gestion de son transport de marchandises. 

Castorama se tourne vers Sightness pour optimiser sa logistique

L'enseigne de bricolage, qui compte 92 magasins en France, a choisi de déléguer la gestion de son transport de marchandises à la plateforme Sightness. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, tout en sous-traitant les aspects logistiques et de transport. "Nous avons développé des partenariats avec des transporteurs en direct, mais nous avions un besoin sur la maitrise de la performance du transport et sur la facturation", a déclaré Mathieu Cornille, responsable supply et logistique e-commerce pour Castorama.

Sightness, une solution analytique dédiée au transport

Sightness est une plateforme SaaS qui se concentre sur trois aspects clés du transport : le coût, la performance et l'enjeu carbone. Elle permet de traiter les données de transport et de résoudre les problèmes associés, tels que l'hétérogénéité des sources, le lien entre les systèmes d'information, les difficultés de ressources et d'expertise, ou encore le manque de digitalisation du transport.

Clément Ritter, directeur de compte chez Sightness, souligne : "Nous traitons la donnée transport et les problématiques liées comme l’hétérogénéité des sources, le lien entre les systèmes d’information, les difficultés de ressources et d’expertise ou encore le manque de digitalisation du transport par rapport aux autres services". 

Une meilleure maitrise des coûts et de la qualité du transport

Castorama a déjà mis en place deux modules de la solution Sightness : Cost et Quality.

Le module Cost permet un contrôle automatisé de toutes les factures de transport, générant ainsi un retour sur investissement financier direct et un gain de temps significatif. "Nous apportons aussi une meilleure maitrise des coûts avec le détail des dépenses par transporteur, par magasin ou encore par type de flux", a ajouté Clément Ritter.

Quant au module Quality, il offre des indicateurs autour de l'expédition, du départ au point de livraison final, permettant de savoir si le colis est arrivé à l'heure et au complet. "Nous analysons les anomalies pour identifier le responsable ou les facteurs externes en cas de dysfonctionnement", a-t-il précisé.

Le volet Carbon, qui concerne l'impact environnemental du transport, est actuellement en discussion.