La démocratisation de l’industrie de l’occasion et la volonté, pour de plus en plus de marques, d’adopter une démarche responsable ne sont certainement pas étrangers à ce nouveau partenariat entre Castorama et Back Market. Le géant du bricolage a choisi de s’associer à la licorne à succès pour se lancer dans la seconde main. Quelques boutiques et une sélection de produits seront d'abord concernées avant que Castorama et Back Market se lancent dans une économie circulaire à plein régime d’ici quelque temps. 

Castorama et Back Market : le reconditionné se met au bricolage 

L’enseigne de bricolage nationale a inauguré récemment une nouvelle branche de son activité. En s’alliant à Back Market, Castorama se lance, en effet, sur le marché du réparé, reconditionné, revendu. Perceuses, matériels de jardin et électroménagers deviennent les nouveaux atours du marché de l’occasion.  

Depuis le 22 février, on peut ainsi trouver du Castorama chez Back Market et du Back Market chez Castorama. Plus précisément, la marque de bricolage consacre désormais un onglet de son site à cette nouvelle offre. Les consommateurs sont ensuite redirigés vers la place de marché qui dédie une « boutique Castorama » sur sa plateforme.    

Cordon s’ajoute à l’équation pour valoriser le circuit-court 

Pour faire fonctionner ce cercle vertueux, Castorama et Back Market comptent sur Cordon. L’entreprise bretonne spécialiste du reconditionnement d’appareils électroniques se chargera de collecter et de réparer, quand il y a lieu, les produits de bricolage invendus ou retournés par les clients de Castorama. Une fois en état, les outils seront remis en vente par Back Market. 

Pour commencer, un peu moins de 500 produits seront disponibles à la revente. Ce nouveau modèle de distribution touchera 28 magasins du Nord, de l’Aquitaine et de l’Occitanie. Si cela semble dérisoire à l’échelle des 60 000 références et des 92 boutiques de Castorama à travers le pays, ce n’est qu’une première pierre à l’édifice. 

« Nous nous concentrons sur peu de références pour bien faire le travail », précise Thibaud Hug Larauze, cofondateur de Back Market. Cela dit, l’offre devrait rapidement s’étoffer. D’ailleurs, dans sa stratégie de développement, Castorama entend bien valoriser de plus en plus le circuit-court. Plus tard, l’enseigne prévoit notamment « d’inciter les gens qui n’utilisent plus des produits à les rapporter moyennant un bon d’achat ». 

Castorama et Back Market s'associe

Le marché de l’occasion a le vent en poupe 

De plus en plus, les consommateurs attendent les grandes enseignes au tournant et elles le savent ! D’Apple à Moulinex, et plus récemment avec Seb, puis Murfy et aujourd’hui Castorama… Si Back Market enchaîne les partenariats et diversifie toujours plus son offre de produits à réutiliser, ce n’est pas un hasard. 

« Chez Back Market, (…) nous nous réjouissons de voir de plus en plus de secteurs adapter leur offre et proposer à leurs clients des solutions alternatives au neuf », se félicite la place de marché. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à bénéficier de cette mouvance. Boulanger entrait récemment au capital de Recommerce avec les mêmes ambitions de créer des liens entre industriels et spécialistes du reconditionné.  

« Changer nous fait avancer ». Pour le distributeur de produits de bricolage, sa nouvelle alliance avec Back Market est l’occasion d’affirmer son positionnement. « Fidèles à notre mission d’accompagner les Français dans tous leurs changements de façon positive et responsable, nous avions à cœur de proposer un service qui réponde à leurs attentes en matière d’économie circulaire. Notre engagement aux côtés de Back Market est une nouvelle étape importante dans notre déploiement d’alternatives de consommation responsables », confirme le Directeur de l’enseigne Castorama, Franck Moreno.