Carrefour finalise l'acquisition du Brésilien Big Group
Carrefour officialise le rachat de son concurrent brésilien Big Group pour renforcer sa présence dans le pays d'Amérique-du-Sud.
Carrefour et Big Group fusionnent suite au rachat de l'entreprise brésilienne par la célèbre enseigne française.
Carrfour rachète l'entreprise brésilienne Big Group
Carrefour disposera avec la fusion de plus de 1 000 magasins et de 150 000 travailleurs au Brésil, "ce qui en fait le plus grand employeur privé du pays", avec plus de 25 % du marché et une présence dans tous les États brésiliens, selon le PDG du groupe français.
La filiale brésilienne de Carrefour, leader du géant sud-américain, a finalisé l'acquisition annoncée pour 2021 de Big Group pour 7 milliards de reals (environ 1,45 milliard de dollars), a annoncé mardi le groupe français.
Le rachat de Big Group permettra à Carrefour de "renforcer ses formats traditionnels, notamment le libre-service et les hypermarchés", et de se développer dans les supermarchés, selon un communiqué.
Carrefour anticipe "un potentiel de synergies importantes". Cela lui permet de prévoir une "contribution nette supplémentaire" à l'excédent brut d'exploitation (EBE) d'"au moins 2 milliards de reals" en 2025.
"L'acquisition a été réalisée à 70% en numéraire et à 30% en actions nouvelles de Carrefour Brésil", précise le groupe, qui détient, après l'opération, "environ 67,7%" de sa filiale brésilienne, contre 71,6% précédemment.
Abilio Diniz, milliardaire brésilien et deuxième plus grand actionnaire de Carrefour, possède 7,2 % de la filiale. Les anciens propriétaires du grand groupe - Advent International et Walmart - détiennent 5,6 % par le biais de filiales, ajoute-t-il.
Le président exécutif de Carrefour, Alexandre Bompard, qui sera nommé président du conseil d'administration de Carrefour Brésil en juillet, estime que l'opération est un "mouvement stratégique" pour "l'ensemble du groupe".
Renforcement de la présence de Carrefour à l'international
Avec cette opération, au Brésil, le groupe "possède plus d'un quart du marché national, est présent dans tous les États du pays et se renforce sur des marchés où il était auparavant assez absent", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse téléphonique.
L'assemblée générale extraordinaire prévue en juillet à Sao Paulo devrait également désigner Abilio Diniz comme vice-président du conseil d'administration de la filiale.
L'opération a été annoncée en 2021, quelques mois après l'échec de la fusion de Carrefour avec le groupe canadien Couche-Tard, rejetée par le gouvernement français à l'approche des élections.
Carrefour Brésil exploite désormais "un nouveau segment de marché avec le format Sam's Club, grâce à un accord de licence avec Walmart", précise Carrefour.
L'opération "créée un groupe avec plus de 1 000 magasins dans le pays, représentant près de 25% du marché de la distribution alimentaire au Brésil", selon le groupe.
En 2021, Carrefour, présent dans près de 40 pays, a enregistré un bénéfice net de 1,07 milliard d'euros (1,14 milliard de dollars au taux de change actuel).