Nouvelles perspectives pour la coopération entre le Groupe BZ, spécialiste français du grain, et Bunge
Bunge Ltd. a conclu un partenariat avec le Groupe BZ lui permettant acquérir 49% tandis que la famille Beuzelin restera l'actionnaire majoritaire.
Bunge Ltd. a conclu un partenariat avec le Groupe BZ en vertu duquel Bunge acquerra 49% du groupe tandis que la famille Beuzelin restera l'actionnaire majoritaire avec 51% des parts. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées.
Une relation sur le long terme
Basé en Normandie, France, BZ Groupe s'approvisionne en produits auprès d'un réseau d'agriculteurs, ainsi qu'en céréales, oléagineux et légumineux auprès de fournisseurs du nord-ouest de la France pour les exporter vers ses clients via son terminal portuaire de Rouen.
BZ et Bunge, dont le siège est à St. Louis, ont développé une relation au fil des ans, et la décision de combiner l'expertise de BZ sur le marché français avec la portée mondiale de Bunge « est l'évolution naturelle de cette relation à long terme », selon Bunge.
Un partenariat riche en perspectives
Selon Bunge, ce partenariat devrait renforcer la coopération opérationnelle et commerciale dans un environnement de marché de plus en plus volatil et exigeant. En outre, il offrira la possibilité d'étendre les installations du terminal portuaire de Rouen, la plus grande installation d'exportation de céréales en Europe occidentale.
« Bunge est heureux de s'appuyer sur le solide partenariat commercial avec le groupe BZ pour apporter plus d'opportunités et de solutions flexibles à nos clients », a déclaré Christos Dimopoulos, coprésident de l'agrobusiness chez Bunge. « Ce partenariat renforcera notre réseau mondial et nous permettra de fournir aux clients un large portefeuille provenant des origines les plus importantes ».
Florent Beuzelin, président-directeur général du groupe BZ, a déclaré que ce partenariat marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise.
« (Ce partenariat) offre au groupe BZ et à ses équipes de belles perspectives de développement tout en restant fidèle à ses racines agricoles », a déclaré M. Beuzelin. « Dans le paysage français, nous continuerons à proposer un positionnement différencié dans le secteur des céréales. Le parcours de BZ élargit à nouveau son horizon et, avec les équipes de Bunge, nous pourrons à nouveau nous réinventer ».