C’est une petite révolution dans le monde des applications de rencontre. L’américain Bumble, numéro deux mondial des applications de rencontre, a annoncé cette semaine l’acquisition de Fruitz, l’application de rencontre française qui fait des émules auprès de la génération Z.

Fruitz, première acquisition de Bumble

Il semblerait que l’application française de rencontre Fruitz soit tombée sous le charme de Bumble, application de rencontre américaine concurrente de Tinder. Cette semaine, l’américain a en effet fait savoir qu’il avait racheté la française. Il s’agit de la première acquisition de ce type pour Bumble.

Bumble est une application de rencontre américaine créée en 2014. Elle propose un service permettant de mettre en relation des célibataires dans une zone géographique déterminée. Sa particularité ? C’est aux femmes de faire le premier pas.

Fruitz est également une application de rencontre. Créée en 2017, son originalité réside dans la possibilité qu’ont les utilisateurs d’annoncer clairement l’objet de leur recherche (amitié, relation amoureuse stable, aventure d’un soir…) et ce, de manière ludique, à l’aide d’un fruit.

Bumble fait les yeux doux à la génération Z

Avec l’acquisition de Fruitz, Bumble espère bien charmer la génération Z. En effet, l’application française est particulièrement populaire chez les moins de 30 ans. C’est une «  catégorie en forte croissance parmi les consommateurs d’application de rencontres en ligne  », précise à ce titre Bumble dans un communiqué.

Pour Bumble, Fruitz sera également l’occasion de se développer sur de nouveaux marchés. L’américain vise particulièrement le public francophone, et Fruitz pourrait l’aider à atteindre cette cible. À ce jour, l’application tricolore compte effectivement 5,6 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, mais aussi, l’Espagne.

Un couple moderne qui vient concurrencer Tinder

Avec cet achat, le but de Bumble est surtout de concurrencer Tinder. Le groupe Match, qui détient Tinder, Meetic, ou Match.com, est valorisé à 32 milliards de dollars. Le groupe Bumble Inc., quant à lui, se trouve loin derrière, avec une valorisation boursière qui a baissé de 75 % en un an, pour atteindre 3,7 milliards de dollars.

Qui plus est, la pandémie n’a pas été des plus propices aux rencontres amoureuses. Les restrictions en termes de déplacement n’ont pas favorisé les rendez-vous galants et certaines personnes ont éprouvé de l’appréhension à fréquenter des inconnu(e)s. Une tendance qui semble plutôt toucher les plus âgés : Badoo, la filiale de Bumble qui s’adresse à un public plus âgé, a vu son activité baisser significativement depuis la crise sanitaire. Cette situation explique en partie la volonté Bumble de s’allier à Fruitz, qui sait courtiser les jeunes.

Toutefois, pas question pour Fruitz de perdre son indépendance. «  Les fondateurs et l’équipe de Fruitz resteront en poste et dirigeront l’application au sein de Bumble Inc.  », a indiqué Julian Kabab, CEO de Fruitz. Pour l’application française, cette association représente une opportunité de croissance. En somme, une union qui devrait porter ses fruits !