L'Établissement Français du Sang et Brenus Pharma s'associent pour la production GMP du STC-1010, une thérapie innovante contre le cancer colorectal
L'Établissement français du sang et Brenus Pharma poursuivent leur collaboration débutée l'année dernière.
L'Établissement Français du Sang (EFS) et Brenus Pharma annoncent leur partenariat stratégique dans la bioproduction de médicaments de thérapie innovante (MTI), mettant en valeur l'expertise française. Cette collaboration s'inscrit dans une vision commune : développer la filière française de bioproduction au niveau national et international.
L'unité de thérapie et d'ingénierie cellulaire de l'EFS (UTICELL), basée à Saint-Ismier en France, présente une expertise reconnue dans le domaine de la thérapie cellulaire depuis 2003. La certification européenne GMP qui lui a été délivrée par l'ANSM en 2015 pour les sites de fabrication, de contrôle et de stockage des MTI l’atteste. L’UTICELL bénéficie également de l'expertise des quatre autres sites certifiés de l'EFS.
L’EFS et Bretus pharma collaborent déjà depuis 2022
La plateforme propriétaire de Brenus a franchi des étapes réglementaires clés en 2022 (FDA Pre-IND, EMA Scientific-Advice) et les deux entités synergiques collaborent efficacement depuis plusieurs mois pour produire des lots GMPs à travers une première mise à l'échelle.
Ce partenariat public-privé s'inscrit dans une perspective de long terme et aboutira en 2023 à la production de lots cliniques pour l'étude Fist-In-Human du STC-1010, le candidat phare de Brenus Pharma, ciblant le cancer colorectal.
« Cette collaboration est le résultat d'une évaluation technique, scientifique et réglementaire menée auprès de plusieurs CDMO. La compétitivité, la flexibilité et l'expertise de l'EFS ont retenu notre attention. Les connaissances des équipes d'UTICELL apportent une valeur ajoutée au développement du projet STC-1010, grâce à une proactivité sans faille et une force de proposition », déclare Benoit Pinteur, CSO de Brenus Pharma.
« Cette collaboration reflète l'importance de disposer d'une expertise technique et scientifique en France pour faire avancer rapidement le développement de ce médicament prometteur et remplir notre mission de santé publique. Dès les premiers échanges avec Brenus, nous avons été impressionnés par la maturité du projet STC-1010 et convaincus qu'à travers cette collaboration, nous pourrions donner aux patients une chance de lutter contre leur cancer », a déclaré Anaick MOISAN, Pharmacien Délégué, UTICEL EFS Rhône-Alpes.
À propos de Brenus
Brenus Pharma développe des immunothérapies ciblées sur les antigènes tumoraux pour le traitement des tumeurs solides. Brenus a développé STC (Stimulated Tumor Cells), une plateforme technologique imitant les conditions de rechute et permettant l'éducation du système immunitaire des patients, afin de combattre les mécanismes de résistance des cellules tumorales. Au côté de InSphero, ils ont levé 1,2 million d’euros en février 2023, subvention accordée par le fonds européen EUROSTARS et qui leur a permis de poursuivre le développement de candidats médicaments ciblant les tumeurs cancéreuses froides
À propos de l'Établissement français du Sang
L’Établissement français du Sang est le plus grand laboratoire biologique en France. Il réunit en effet 10 000 professionnels (médecins, infirmiers, biologistes, techniciens, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs) dont la mission est de fournir les établissements de santé en produits sanguins. Il s’investit également dans le développement de nouvelles thérapies innovantes pour la médecine de demain. À l’heure actuelle, l’EFS en partenariat avec des organismes de recherche (Université, INSERM, Institut Pasteur par exemple) axe ses recherches sur les activités de transfusion.