Le groupe Brandtech entame des négociations pour acquérir Jellyfish auprès de la société mère française Fimalac.
L'agence numérique Jellyfish va se faire racheter par le groupe Brandtech, ces derniers sont en négociation avec Fimalac.
Jellyfish semble en passe d'être rachetée par le groupe Brandtech, le groupe américain anciennement connu sous le nom de You & Mr Jones. Brandtech a annoncé dans un bref communiqué publié qu'il était entré en négociations exclusives avec Fimalac, une holding française qui détient une participation importante dans Jellyfish.
Qui est l'entrepris Jellyfish ?
Jellyfish compte parmi ses clients Netflix, le parfumeur Puig et l'assureur Aviva. L'agence est spécialisée dans la stratégie numérique, la performance et les médias, et peut se targuer de partenariats avec Google et Meta.
Après son accord de 2019 avec Fimalac, elle s'est développée à l'échelle mondiale à partir de sa base britannique. Elle compte désormais 42 bureaux, notamment en Irlande, en France, en Italie, en Israël, au Brésil, à Singapour et au Japon. Cette opération a vu l'agence fusionner avec l'acheteur programmatique Tradelab.
Lors d'un entretien avec The Drum l'année dernière, Rob Pierre, directeur général de Jellyfish, a comparé la stratégie de croissance de l'entreprise à un fichier vectoriel. « Tout ce que nous faisons chez Jellyfish, qu'il s'agisse de procédures ou de la manière dont nous organisons notre activité, la question est : est-ce une image vectorielle ? Survivra-t-elle à 100 000 personnes ? Cela aura-t-il un sens lorsque nous passerons à l'échelle des milliards de chiffre d'affaires ? »
Renforcement de Brandtech
L'opération renforcerait l'offre de Brandtech en ajoutant plus de 2 250 nouveaux employés et une gamme de spécialités numériques. Le groupe connaît une croissance rapide : il a enregistré une croissance organique de 37,3 % au premier trimestre 2022 et une croissance organique du chiffre d'affaires de plus de 50 % en 2021. Brandtech compte parmi ses clients Adidas, Danone, Meta et Microsoft. Parmi les agences qu'il chapeaute figurent Oliver, spécialiste de l'interne, et Collectively, entreprise d'influenceurs.
Après la nomination de Mark D'Arcy en tant que directeur de la création et partenaire en juin, la société a déclaré qu'elle était prête à se lancer dans une frénésie d'achats alimentée par un « trésor de guerre significatif ».
Cette acquisition s'inscrit dans une tendance récente de consolidation des agences. Plusieurs grandes agences indépendantes, ou agences situées en dehors de la sphère d'influence traditionnelle des holdings, ont été rachetées récemment, notamment Mekanism, Engine et Creature ; M&C Saatchi pourrait bien rejoindre cette liste avant la fin de l'année.