Double acquisition pour l'entreprise italienne Orsero !

Orsero acquiert deux entreprises françaises : Blampin et Capexo 

Orsero a signé deux importants accords exclusifs pour l'achat de deux sociétés françaises.

Le premier concerne 80% du capital de Blampin, holding opérationnel à la tête d'un groupe centré sur la distribution en gros de fruits et légumes frais haut de gamme. La distribution s'effectue à travers un réseau de plates-formes de vente situées dans les principaux marchés de gros généralistes. La "contrepartie fixe" pour 80% du capital devrait être de 32 millions d'euros. 

La seconde acquisition est celle de 100% du capital de Capexo, un opérateur spécialisé dans l'importation et la commercialisation en France d'un large panier de fruits et légumes exotiques sous la marque Lilot Fruits. La clôture de la transaction pourrait intervenir " au cours du dernier trimestre 2022 ". 

La contrepartie de l'acquisition de Capexo est égale à 44,6 millions d'euros, dont 33 millions "à payer à la date de clôture "tandis que 11,6 millions" seront versés à titre de complément de prix, en trois versements annuels du même montant, sous réserve de la réalisation d'objectifs de rentabilité fixés pour les trois exercices qui se termineront respectivement les 30 juin 2023, 2024 et 2025 ". 

Deux acquisitions qui rentrent dans les orientations stratégiques d'Orsero

Les deux acquisitions, informe la Société, sont en ligne avec les orientations stratégiques d'Orsero qui prévoient, parallèlement à la croissance organique de l'activité de distribution, la mise en œuvre d'opérations de m & a pour compléter et renforcer le portefeuille de produits, la couverture géographique et celle des canaux de distribution. 

Plus précisément, l'acquisition de Capexo, plus concentrée dans la grande distribution, permettra au groupe d'élargir la gamme de produits disponibles, en rééquilibrant le mix produit commercialisé en France, en renforçant son positionnement concurrentiel dans le secteur des fruits exotiques, un segment spécialisé en forte croissance et caractérisé par des prix supérieurs à la moyenne et une rentabilité élevée. 

Blampin, avec sa présence directe sur les principaux marchés de gros généralistes grâce à 12 plateformes de vente, permettra au groupe de se positionner sur un canal de vente actuellement peu contrôlé par Orsero en France. 

Les deux acquisitions devraient permettre de repositionner le mix géographique de la business unit distribution, en portant la France à un pourcentage de poids en termes de chiffre d'affaires " dimensionnellement aligné sur celui de l'Italie et plus approprié à l'importance économique et démographique de la France ". 

Blampin et Capexo, "maintiendront le profil habituel d'indépendance que le groupe reconnaît à ses filiales : les principaux actionnaires actuels conserveront un rôle actif dans la gestion de leurs activités respectives".