Projet d'acquisition de la start-up Klaxit par Blablacar
Blablacar est en discussion pour faire l'acquisition de Klaxit. Cette manœuvre réunirait les deux géants français du covoiturage.
BlaBlaCar est en discussion pour acquérir la startup Klaxit. Cette acquisition permettrait de réunir les deux spécialistes français du covoiturage. En effet, les deux entreprises ont pour objectif commun de réduire l'empreinte carbone du pays en augmentant le nombre de trajets partagés. Complémentaires, Klaxit et Blablacar devraient mettre en place une application commune d’ici à 2024, une fois l’acquisition entérinée.
Une acquisition avec un impact social et environnemental
Alors que les négociations sont en cours, les cofondateurs des entreprises évoquent l'importance de réduire le nombre d'automobilistes français qui conduisent seuls chaque jour, estimé aujourd'hui à 10 millions.
« L'année 2023 est l'année où le covoiturage quotidien doit changer d'échelle en France, avec une réelle prise de conscience des enjeux énergétiques et un plan gouvernemental sans précédent pour accélérer la transition vers le covoiturage », déclare Nicolas Brusson, cofondateur et PDG de BlaBlaCar.
« En associant nos forces à celles de BlaBlaCar, nous allons pouvoir gagner de précieuses années et nous donner toutes les chances de réussir la mission que nous nous sommes fixée : avoir un réel impact social et environnemental en faisant covoiturer des millions de personnes au quotidien », déclare Cyrille Courtière, cofondateur et directeur technique de Klaxit.
BlaBlaCar met en relation des conducteurs et des passagers qui se trouvent sur le même trajet aux mêmes horaires. En 2018, elle a lancé l'appli BlaBlaCar Daily, permettant de partager quotidiennement les trajets domicile-travail. Plus de 1,5 million de trajets ont été partagés avec ce service l'année dernière.
Une acquisition complémentaire
Klaxit, fondée en 2012, crée des réseaux de covoiturage en travaillant avec des entreprises, qui offrent le service aux employés, et avec les autorités locales, qui aident à subventionner les trajets de covoiturage. L'entreprise indique que 2,6 millions de trajets ont été effectués l'année dernière.
Les deux entreprises considèrent que cette acquisition est complémentaire. Pour sa part, BlaBlaCar espère « pérenniser sur le long terme » le modèle proposé par Klaxit. L’objectif final de l’acquisition, outre la reconversion de plus d’automobilistes au covoiturage, est la mise en place d’une application unique d’ici à 2024.
« Klaxit a construit, pas à pas, un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance », explique Julien Honnart, cofondateur et président de l'entreprise. « Nous sommes rentables, nous aurions pu continuer notre croissance, éventuellement lever encore une fois des fonds pour nous développer davantage » précise M. Honnart. « Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d'une marque connue de tous et d'une communauté de plusieurs millions de membres. S'associer à BlaBlaCar est alors apparu comme une évidence ». Ce dernier, ainsi que son associé Cyrille Courtière, affirment désirer rester investis dans le projet, même après le rachat.