Biocorp et Diabeloop unissent leurs forces pour le traitement du diabète
Biocorp et Diabeloop mettent en commun leurs expertises pour aller plus loin dans le développement de solutions personnalisées pour les diabétiques.
Biocorp et Diabeloop, deux entreprises originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, viennent d’annoncer la conclusion d’un accord de co-développement. Tandis que la première se dédie au développement de dispositifs médicaux connectés, la seconde se consacre aux applications de l’intelligence artificielle thérapeutique. Les deux sociétés partagent le même secteur d’activité et la même mission : apporter des solutions digitales pour améliorer le quotidien des diabétiques chroniques.
Biocorp et Diabeloop : deux technologies au service des diabétiques
Imaginez devoir vous injecter plusieurs fois par jour une dose d’insuline qui vous est vitale. Le tout en déterminant, à chaque fois, la bonne quantité et le bon moment pour l'injection... avant de devoir recommencer inlassablement. C’est le quotidien de millions de diabétiques de type 1 qui voient leurs journées rythmées par cette maladie chronique. Cela, les deux entreprises auvergnates Biocorp et Diabeloop l’ont bien compris et en ont fait le moteur de leurs projets de recherche et développement.
De son côté, Biocorp commercialise depuis 5 ans une solution nommée Mallya. Il s’agit d’un capteur intelligent qui permet aux patients d'avoir un suivi des doses d’insuline administrées grâce au stylo injecteur. En effet, ces patients qui s’automédiquent doivent redoubler d’attention pour s’assurer de ne rien oublier et surtout d’éviter la surdose. À l’inverse, avec Mallya, la première technologie de ce type à avoir reçu le marquage médical CE, ils peuvent s’en remettre à un suivi automatisé et fiable pour chaque injection.
Chez Diabeloop, l’intelligence artificielle a aussi fait ses preuves pour une solution médicale des plus personnalisées. L’entreprise développe, quant à elle, un système de “pompe à insuline”. Il s’agit d’un mécanisme de délivrance automatisée des doses d’insuline. Accrochée au patient en tout temps, cette pompe est dotée d’un algorithme auto-apprenant. Il calcule, en temps réel, la quantité de glucose dans le sang. Le système est ensuite capable d’analyser les données et d’injecter la dose adéquate d’insuline en retour.
Jumeler les expertises à travers un accord de co-développement
L’accord de coopération conclu entre Biocorp et Diabeloop a pour but d’intégrer la solution Mallya à l’environnement technologique de Diabeloop. Les deux entreprises souhaitent décupler leur force pour offrir une qualité de soins de plus en plus personnalisée aux diabétiques.
« Nous sommes très heureux d’unir nos capacités R&D (…). La plateforme technologique développée par Diabeloop dans le domaine des pompes à insuline (…) dispose d’un réel potentiel sur le marché des stylos à insuline. Les insulino-dépendants, utilisateurs de ces stylos, sont effectivement à la recherche de services digitaux toujours plus riches en informations et conseils pour une meilleure observance de leurs prises d’insuline », insiste Éric Dessertenne, directeur général de Biocorp.
D’ici deux à trois ans, la technologie de Biocorp, jumelée au logiciel de Diabeloop, devrait permettre de concevoir une solution ultrapersonnalisée et d’accompagner les patients dans la quête d’un suivi médical de moins en moins contraignant.