À l’aube d’une nouvelle année, le paysage de la location de matériels en France vient de franchir un cap majeur : le Groupe Berto, acteur historique du transport et de la logistique, accueille désormais la société bretonne Locarmor, reconnue pour ses prestations dans la location et l’entretien de matériels de chantier.

Cette opération souligne la volonté des deux entités de consolider leurs expertises tout en misant sur des valeurs de proximité et d’engagement.

Une alliance stratégique au service de la location professionnelle

Le rapprochement entre le Groupe Berto et Locarmor incarne le dynamisme de l’entrepreneuriat français. D’un côté, nous avons un acteur qui, depuis 1963, a su structurer des solutions de distribution et de logistique couvrant de multiples secteurs : transport routier, collecte, approvisionnement, gestion de flottes, etc. De l’autre, nous retrouvons Locarmor, entreprise bretonne née en 1970, solidement ancrée dans son territoire et spécialisée dans la location d’engins d’élévation et de matériel de travaux publics.

En unissant leurs forces, ces deux structures capitalisent sur plus d’un demi-siècle d’expertise chacune et ambitionnent de devenir un pôle de référence pour tous les besoins en matériels d’élévation, de manutention et de TP. Derrière cette association, on perçoit aussi une volonté : s’appuyer sur des implantations géographiques fortes (28 agences pour Locarmor, 82 pour Groupe Berto) pour offrir à leurs clients un maillage national renforcé, et même international.

Cette alliance n’est pas la première opération de croissance du Groupe Berto, qui a déjà acquis Eurolev Vertical Solution, Altiloc, ATNA et Carriescopic. Toutefois, l’ampleur de Locarmor (450 collaborateurs, 71 M€ de chiffre d’affaires et 28 sites) confère à cette transaction un impact significatif sur la scène des PME et ETI françaises. Il ne s’agit pas seulement d’un rachat mais d’une véritable démarche de mutualisation des compétences, laquelle souligne le potentiel de croissance du secteur location-TP, malgré un contexte économique parfois complexe.

Regard sur la trajectoire du Groupe Berto

Pour mieux cerner la valeur de cette opération, il est essentiel de revenir sur l’histoire et la stratégie du Groupe Berto. Créé en 1963 par Émile Berto avec un seul véhicule et un client unique, ce groupe familial s’est forgé une place incontournable dans le transport routier et la logistique en France. En 1982, Pierre-Yves Berto prend les rênes et intensifie la croissance de la société. Il consolide les activités commerciales et amorce des développements régionaux qui seront cruciaux pour la suite.

Le tournant a lieu à partir de 1994, avec la première acquisition en région parisienne, prélude à plus de 53 rachats ultérieurs. Cette stratégie de croissance externe illustre la volonté de l’entreprise d’être présente sur tous les territoires et de proposer une offre élargie, allant du transport à la collecte, jusqu’aux solutions logistiques intégrées. En 2015, le groupe se réorganise : Pierre-Yves Berto devient président du Conseil de Surveillance, et Norbert Zoppi prend la présidence du Directoire. Cette restructuration permet d’anticiper les nouvelles dynamiques d’un marché logistique en pleine mutation, avec une intensification des flux et de la demande en solutions de transport respectueuses de l’environnement.

En 2021, le Groupe Berto réaffirme son engagement écologique en misant sur des énergies alternatives : Gaz Naturel, biogaz ou encore biodiesel, une transition accompagnée par un développement de services à valeur ajoutée. Aujourd’hui, ce sont près de 5100 collaborateurs qui font fonctionner une flotte de 15 000 véhicules à travers plus de 82 implantations. Avec l’arrivée de Locarmor, ce maillage s’enrichit de compétences essentielles pour tout ce qui touche aux machines d’élévation et de TP.

Une stratégie de diversification pionnière

L’anticipation a toujours été le maître-mot du Groupe Berto. Dès les années 2000, alors que le secteur des transports subissait une forte pression concurrentielle, le groupe a cherché à se différencier par de nouveaux services : gestion externalisée de parc, conseil en logistique verte, formations spécialisées, etc. Cette politique d’innovation a permis de structurer une plateforme de services évolutive, adaptée aux besoins complexes de clients exigeants.

Le parcours de Locarmor : un pilier breton de la location

Née à Quimper en 1970 sous l’impulsion de Georges Crenn et Maurice Bouché, Locarmor a d’emblée ciblé le marché de la location, de la vente et de la réparation de matériels de chantier et d’outillage. Développant un concept axé sur la réactivité et le service de proximité, la société s’est implantée progressivement sur tout le territoire breton, jusqu’à totaliser 28 agences et plus de 400 collaborateurs.

Le Finistère reste un socle historique avec 10 points de service, notamment à Brest, Carhaix, Concarneau, Crozon ou Morlaix, mais Locarmor dispose aussi de plusieurs emplacements dans le Morbihan, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Son organisation repose sur sept départements spécialisés : structures modulaires, élévation, camions-bennes, manutention, rabotage, balayage industriel et transport. Au fil des ans, l’entreprise a su fidéliser un vaste portefeuille de clients, grâce à une offre complète adaptée aux chantiers BTP, à l’industrie et même à l’événementiel.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 71 M€, Locarmor dénote une croissance organique soutenue, appuyée par des investissements réguliers dans de nouveaux équipements. Sa réputation régionale est consolidée par un service après-vente réputé pour sa qualité, permettant aux clients de bénéficier d’une maintenance et d’un accompagnement technique de haut niveau.

Un pôle complet : la nouvelle configuration du groupe

Dorénavant, grâce à la présence cumulée de 52 agences (82 pour le Groupe Berto et 28 pour Locarmor), le nouvel ensemble peut mettre à disposition un parc de plus de 16 000 matériels et mobiliser 650 collaborateurs autour des métiers du BTP, de l’industrie et de l’événementiel. Cette nouvelle force de frappe entend d’ailleurs se distinguer par un réseau de proximité, réparti sur la quasi-totalité de l’Hexagone.

Les deux sociétés veulent poursuivre une croissance qu’elles estiment à plus de 600 % sur le segment des engins d’élévation depuis 2012. Ce succès repose en partie sur des rachats successifs et sur l’expertise accumulée dans la location de nacelles, chariots élévateurs et autres machines spécialisées. L’ajout de Locarmor vient consolider cette dynamique, en renforçant la couverture territoriale et en permettant au Groupe Berto de disposer d’atouts supplémentaires pour répondre à la demande des chantiers de grande envergure.

Points clés à retenir sur Locarmor

Fondation : 1970 à Quimper
Spécialisation : location, vente, entretien et réparation de matériels d’élévation et de TP
Implantation : 28 sites en Bretagne et Loire-Atlantique
Collaborateurs : Plus de 400
Chiffre d’affaires : 71 M€

Décryptage financier : le résultat 2022 du Groupe Berto

Pour évaluer la solidité et la pertinence d’un tel rapprochement, il n’y a rien de mieux que l’examen des comptes. D’après la fiche entreprise du Groupe Berto, les comptes de résultats de l’exercice N (2022) et de l’exercice précédent (N-1) révèlent une progression intéressante :

Sur la ligne des produits d’exploitation, le groupe affiche un total de 68 720 831 € en 2022, contre 64 136 752 € en 2021. Cette évolution tient compte notamment du poste Production vendue – Services qui grimpe à 62 114 832 €, reflétant une activité de prestations toujours plus diversifiée et mieux répartie sur le territoire.

Les reprises sur amortissements et provisions s’établissent à 6 355 695 €, tandis que les subventions d’exploitation se chiffrent à 243 658 €. Ces postes, bien qu’accessoires par rapport au cœur de métier, jouent un rôle dans l’équilibre global. Ils témoignent d’une gestion capable de mobiliser les financements disponibles pour accompagner la transition de l’entreprise.

Côté charges, le total s’élève à 55 762 689 €. Les postes les plus conséquents incluent : les autres achats et charges externes (7 291 514 €), les salaires (9 169 590 €) et surtout les dotations aux amortissements (34 296 024 €). Ce dernier point souligne l’importance du parc matériel et véhicule du Groupe Berto, dont l’entretien et le renouvellement imposent un besoin de capitaux récurrents.

Le résultat d’exploitation (hors opérations communes) affiche 12 958 142 € en 2022, en hausse par rapport à l’exercice précédent (11 928 923 €). C’est un signe de bonne gestion, renforcé par la stabilité du résultat financier qui, bien que négatif (–1 275 461 €), demeure sous contrôle. Au final, le résultat courant avant impôts atteint 11 682 681 €, contre 9 693 112 € un an plus tôt, ce qui valide la capacité du Groupe à générer de la valeur malgré un contexte parfois contraint.

Pourquoi les dotations aux amortissements sont-elles si élevées ?

Les dotations aux amortissements correspondent à la perte de valeur des immobilisations sur leur durée de vie. Dans le cas du Groupe Berto, son important parc de véhicules, machines et équipements logistiques implique des charges d’amortissement substantielles. Ces dotations permettent de refléter la « consommation » de la valeur économique des biens utilisés dans le processus de production.

L’impact sur l’ancrage territorial et l’emploi

L’arrivée de Locarmor dans le giron du Groupe Berto véhicule un message fort : celui de consolider le tissu économique local tout en garantissant une meilleure couverture du marché national. En Bretagne, Locarmor est déjà un acteur majeur. Désormais, sous la bannière Berto, la société disposera de moyens accrus pour se développer et répondre à la diversité des besoins, qu’il s’agisse d’un loueur de proximité pour des chantiers municipaux ou de gros chantiers industriels.

Sur le plan de l’emploi, cette opération pourrait générer des opportunités de recrutement sur des postes techniques (maintenance d’engins, gestion de stocks, etc.), mais aussi dans les fonctions supports (logistique, comptabilité, RH). Les transferts de savoir-faire entre les équipes bretonnes de Locarmor et celles du Groupe Berto peuvent aussi être un levier de fidélisation, en offrant plus de perspectives d’évolution interne.

Enfin, ce mouvement d’envergure s’inscrit dans une logique de développement durable, valorisant le circuit court et la présence dans les bassins d’activité régionaux. En effet, l’expertise logistique du Groupe Berto pourrait s’avérer décisive pour optimiser les trajets, diminuer la consommation d’énergie et contribuer à rendre la location de matériel encore plus vertueuse.

L’essor d’un pôle dédié aux matériels d’élévation et de TP

Depuis 2012, le Groupe Berto a methodiquement rassemblé des sociétés spécialisées dans l’élévation. Eurolev Vertical Solution, Altiloc, ATNA, Carriescopic et maintenant Locarmor : cette suite d’acquisitions a permis de constituer un pôle dont la croissance dépasse 600 % en l’espace d’une décennie. Au-delà des chiffres, le groupe se dote surtout d’une expertise approfondie, couvrant un très large éventail de matériels pour le BTP, la rénovation, l’industrie ou encore l’événementiel.

Avec Locarmor, les clients pourront ainsi accéder à une gamme complète : nacelles, camions-bennes, chariots élévateurs, grues, modules préfabriqués, etc. Cette politique de synergie des offres s’inscrit dans une tendance de fond : les entreprises du BTP et de l’industrie privilégient de plus en plus la location pour réduire leurs coûts d’investissement initial et bénéficier d’équipements régulièrement renouvelés.

Sécuriser l’approvisionnement en engins de chantier est devenu vital dans un contexte de relance des grands projets d’infrastructures et d’exigences environnementales. Ainsi, le modèle intégré que propose désormais Groupe Berto (transport + location de matériels + solutions logistiques + services financiers) offre une réponse flexible et adaptée à des marchés en évolution permanente.

Synergies attendues

Optimisation des stocks : Centraliser la gestion du matériel pour mieux l’allouer
Logistique intégrée : Mutualiser les moyens de transport pour acheminer les machines
Formations croisées : Renforcer les compétences des équipes techniques et administratives
Transition verte : Développer de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement

Des valeurs entrepreneuriales au cœur de l’alliance

Derrière les chiffres et les stratégies, l’opération Locarmor-Groupe Berto met également en lumière la dimension humaine et les valeurs de respect mutuel. Les dirigeants de Locarmor, Yannick Crenn et François Bouché, ont tenu à souligner leur confiance dans le projet porté par Berto, en saluant la volonté de préserver l’identité de Locarmor tout en lui ouvrant de nouvelles opportunités. Il ne s’agit pas de délocaliser ou de dissoudre l’entreprise dans un ensemble plus grand, mais de valoriser ses spécificités tout en profitant d’une assise financière plus solide.

Pour le Groupe Berto, cette complémentarité s’inscrit parfaitement dans sa vision d’une croissance « à visage humain ». L’histoire de Berto montre un attachement à la proximité et au service direct. En intégrant Locarmor, le groupe réaffirme son ancrage territorial et sa volonté de créer de l’emploi local. C’est aussi un signal fort adressé à tous les entrepreneurs français, parfois inquiets de la course au gigantisme dans certains secteurs.

Une perspective d’investissement et d’innovation

L’entrée de Locarmor dans le giron du Groupe Berto apporte de nouvelles marges de manœuvre pour l’investissement en recherche et développement et dans des équipements de pointe. Les chantiers de demain nécessiteront des machines plus intelligentes (capteurs, connectivité, automatisation), moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. Les flottes de location pourraient notamment intégrer des engins hybrides ou entièrement électriques, répondant aux objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le bâtiment et la logistique.

D’un point de vue purement financier, l’afflux de capitaux et la mutualisation des risques entre Locarmor et Berto devraient faciliter l’accès à des ressources plus importantes. Cette capacité d’investissement renforcée pourrait se concrétiser par l’ouverture de nouvelles agences, l’acquisition de matériel encore plus diversifié et la participation à de grands projets d’infrastructures publics ou privés.

Définition de la location de matériel « clé en main »

La formule de location « clé en main » englobe la mise à disposition de l’engin, la maintenance préventive et corrective, le remplacement en cas de panne et parfois même la formation des opérateurs. Pour les entreprises, c’est un moyen de sécuriser leurs chantiers tout en limitant les coûts liés à l’investissement et à la maintenance des équipements.

Un mouvement qui reflète la vitalité des PME-ETI françaises

Alors que le climat économique international reste parfois tendu, l’union entre Groupe Berto et Locarmor envoie un message d’espoir. Elle démontre que la consolidation et l’expansion ne sont pas réservées aux grands groupes internationaux. Au contraire, les PME et ETI françaises peuvent trouver des relais de croissance, gagner en solidité financière et continuer à innover en s’appuyant sur des valeurs communes : le service de proximité, la relation humaine, la qualité et la responsabilité environnementale.

Sur le plan sociétal, ces entreprises « à taille humaine » jouent souvent un rôle crucial, proposant une gouvernance plus flexible, plus proche de leurs salariés et de leurs clients. L’exemple de Locarmor, solidement ancrée en Bretagne, illustre parfaitement cet équilibre entre expansion et respect des racines régionales.

Quels enjeux pour la concurrence ?

Avec cette acquisition, certains observateurs s’interrogent sur la concentration d’acteurs dans le secteur de la location de matériel. Si les deux entreprises fusionnent leurs forces, quelles en seront les conséquences sur les prix, la disponibilité des machines, la qualité du service ? À ce stade, il est probable que l’offre se renforce avec un parc plus large et des solutions de financement plus souples, ce qui devrait plutôt profiter aux clients finaux.

Certaines entreprises concurrentes pourraient néanmoins réagir en cherchant elles aussi à se regrouper ou à moderniser leur flotte. Pour les professionnels du BTP et de l’industrie, la compétition accrue entre les fournisseurs de matériel se révélera sans doute bénéfique, grâce à une meilleure qualité de service et à une réduction des délais de livraison. Reste à confirmer, dans les mois et années à venir, comment le Groupe Berto et Locarmor feront face à ces enjeux de positionnement sur le marché.

La dynamique d’une transition énergétique partagée

L’un des principaux défis actuels dans le secteur du transport et de la location d’engins réside dans la transition énergétique. Le Groupe Berto a déjà amorcé ce virage, misant sur le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), le biogaz ou encore l’hybride. L’expertise de Berto dans la gestion de flottes « vertes » pourrait fortement bénéficier à Locarmor, en particulier pour la location de matériel moins polluant. Les chantiers, qu’ils soient urbains ou ruraux, exigent de plus en plus de solutions conformes aux normes environnementales les plus strictes.

Dans cette optique, le nouveau pôle élargira son offre en proposant à ses clients des machines à faible impact environnemental, qu’il s’agisse de nacelles électriques, de camions-bennes fonctionnant au gaz ou de balayeuses industrielles hybrides. À terme, cela pourrait également se traduire par un accompagnement technique plus poussé, sous forme de conseils en écoconduite et en gestion éco-responsable des chantiers.

L’importance de la gestion du capital humain

Avec plus de 5100 salariés côté Berto et plus de 400 chez Locarmor, le groupe consolidé atteint plus de 5500 collaborateurs (chiffres arrondis). Pour le management, l’enjeu sera d’orchestrer cette nouvelle organisation en tenant compte des cultures d’entreprises, des spécificités locales et des attentes de chacun. On le sait, le secteur du transport et de la location repose largement sur des compétences techniques (mécanique, conduite, logistique) parfois rares.

Ainsi, on peut s’attendre à la mise en place d’outils communs de gestion des carrières, de formation continue, et peut-être de mobilité interne inter-agences pour partager les bonnes pratiques. Une attention particulière sera portée à la prévention des risques professionnels, compte tenu de la manipulation d’engins lourds et du transport de marchandises sur route. Le groupe pourrait aussi déployer des synergies dans les centres de formation, afin de garantir un niveau d’expertise élevé pour tous ses salariés.

Un marché en mutation : de nouveaux concurrents ?

Si cette alliance fait figure de nouveau poids lourd dans la location de matériels, d’autres acteurs évoluent en parallèle. Certaines grandes entreprises de BTP développent leurs propres filiales de location, parfois dans une logique interne, parfois en prestation de services. De plus, la digitalisation du secteur ouvre la voie à des plateformes en ligne proposant la mise en relation entre loueurs et entreprises, à l’image des « marketplace » généralistes.

La force du Groupe Berto/Locarmor réside dans son implantation terrain, sa flotte importante et la solidité de ses implantations physiques. Malgré la montée en puissance des plateformes numériques, nombre de chantiers nécessitent un accompagnement de proximité, à la fois pour régler les questions logistiques, vérifier la bonne mise en service des engins et intervenir rapidement en cas de panne. Il est donc peu probable que la digitalisation mette à mal la pertinence des agences locales, dès lors qu’elles savent intégrer des solutions de réservation en ligne et de suivi connecté de leurs machines.

Les chiffres clés passés au crible

Au-delà des résultats financiers de l’exercice 2022 déjà détaillés, il est bon de rappeler quelques indicateurs permettant de comprendre la puissance du Groupe Berto :

  • Chiffre d’affaires : 510 M€ (avant l’intégration de Locarmor)
  • Nombre d’implantations : 82, auxquelles s’ajoutent désormais 28 sites bretons de Locarmor
  • Parc matériel : plus de 15 000 véhicules et engins, désormais complétés par l’apport de Locarmor
  • Historique de croissance externe : plus de 53 entreprises ont rejoint le Groupe depuis 1994

Ces chiffres montrent la solidité du groupe, son expérience dans l’intégration d’entreprises tierces et sa capacité à maintenir un certain équilibre financier. Dans le même temps, Locarmor renforce son potentiel dans la mesure où elle peut s’adosser à un partenaire de référence, ce qui réduit les risques inhérents à un marché cyclique comme celui du BTP.

Un exemple de réussite ancrée dans la région bretonne

Locarmor représente un véritable symbole pour la Bretagne. Sa réussite, fondée sur la connaissance du terrain et une vraie proximité avec les artisans, TPE, PME et groupes industriels locaux, démontre que la qualité de service reste un avantage concurrentiel décisif. Les propos tenus par les dirigeants de Locarmor, remerciant le Groupe Berto et rappelant leur fierté d’appartenance régionale, sont révélateurs d’un état d’esprit. On ne parle pas simplement d’acquisition ou de fusion, mais d’une transmission dans la continuité, respectueuse de l’héritage breton tout en s’ouvrant à de nouvelles ambitions.

Cette opération s’inscrit dans la lignée d’une série d’exemples récents, où des entreprises régionales se rapprochent de groupes nationaux ou internationaux pour franchir un palier de croissance. L’important est que l’identité de la société acquise ne soit pas diluée dans un ensemble plus vaste, mais demeure un vecteur de différenciation.

En quoi cette actualité peut inspirer d’autres acteurs ?

La démarche du Groupe Berto et de Locarmor offre un modèle à tous ceux qui envisagent un rapprochement stratégique. En choisissant un partenaire qui partage ses valeurs, on réduit les risques d’incompréhension culturelle ou de désalignement des objectifs. Dans cette optique, il est crucial de réaliser un audit approfondi, à la fois financier, mais aussi organisationnel et humain.

Ensuite, il faut organiser l’intégration de manière graduelle, en définissant précisément les rôles, les responsabilités et la gouvernance. Enfin, la réussite d’une telle alliance dépend beaucoup de la communication auprès des salariés, des clients et de l’écosystème local. Les annonces récentes laissent penser que Locarmor et Berto ont su s’entendre sur une feuille de route claire, tout en entretenant le climat de confiance nécessaire au maintien de la motivation des équipes.

Les perspectives de développement à moyen terme

D’ici 2025, la combinaison des compétences Locarmor/Berto pourrait donner naissance à un réseau de location et de transport couvrant l’ensemble du territoire français et au-delà. Les dirigeants ont déjà laissé entendre qu’une expansion vers l’international reste envisageable, notamment en Europe. Le succès dépendra de la coordination logistique, du niveau de satisfaction client et de la capacité du groupe à innover, aussi bien sur le volet « matériel » que sur l’offre de services (leasing, maintenance prédictive, formations…).

Par ailleurs, le renforcement de la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) figure en bonne place dans la stratégie du Groupe Berto. Cette sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux devrait trouver un écho positif en Bretagne, où l’attachement à la préservation du littoral et des paysages est particulièrement fort. L’adoption d’engins propres, la rationalisation des trajets et le soutien à l’économie circulaire (réparation, réutilisation des pièces) constituent des priorités pour gagner la confiance de la clientèle.

La parole aux acteurs locaux : un modèle de proximité

Les retours des élus et des acteurs économiques locaux confirment l’enthousiasme général. La combinaison des réseaux de Locarmor et de Berto promet une offre diversifiée et une réactivité accrue. Dans certains bassins d’emploi bretons, la présence de Locarmor est bien plus qu’une simple offre de location : c’est un pilier du tissu économique, capable de répondre aux demandes urgentes, de collaborer avec les collectivités locales et de contribuer à la vie associative.

Dès lors, il est prévisible que la nouvelle entité renforcée poursuive le même engagement vis-à-vis du territoire, fortifiant son rôle de partenaire clé pour les petites communes comme pour les grandes métropoles. Parmi les chantiers phares, on peut imaginer que des projets d’infrastructures bretons soient réalisés plus rapidement et plus efficacement grâce à cette mutualisation de moyens. On pense par exemple à la rénovation de quais portuaires, à la construction de lotissements ou encore à l’organisation de grands événements sportifs et culturels.

Zoom sur la notion de leadership de proximité

Le nouveau groupement revendique un « leadership de la proximité », une formule qui n’a rien d’usurpé. En effet, avec plus de 50 agences, un parc matériel de plus de 16 000 unités et un effectif combiné supérieur à 650 personnes dans le segment location-TP, la proximité devient un levier concurrentiel puissant. Il ne s’agit pas seulement d’être le plus grand, mais d’être le plus proche, tant en termes de distance géographique que de relation clientèle.

De surcroît, la concentration de moyens dans l’Ouest de la France (près de 28 agences Locarmor) positionne la nouvelle entité comme un partenaire évident pour les acteurs du BTP désireux d’opérer en Bretagne ou dans les régions voisines. Cette capillarité du réseau permet de réduire le temps de transport des engins, d’optimiser les plannings de location et de proposer des interventions de maintenance plus rapides.

Une ambition au-delà de la simple location

Au fil des années, le Groupe Berto s’est détaché de l’image traditionnelle du transporteur pour se définir comme un fournisseur de solutions globales, incluant la gestion de la chaîne logistique, le conseil stratégique et parfois même le portage salarial pour certaines missions spécifiques. Avec Locarmor, cet écosystème s’élargit encore, intégrant de nouveaux domaines d’expertise. L’objectif est de proposer une offre complète à des clients qui cherchent un prestataire unique, capable de prendre en main la totalité de leurs besoins matériels et logistiques.

L’enjeu sera de maintenir une haute qualité de service, malgré l’augmentation du volume d’opérations. La standardisation des processus, l’adoption d’outils numériques partagés et la mise en place d’une gouvernance adaptée sont autant de chantiers internes qui demanderont du temps, de l’énergie et une solide cohésion d’équipe.

Les futurs défis et la carte de l’innovation

Sur un marché en mouvement, anticiper les évolutions demeure un facteur de réussite. Le Groupe Berto, historiquement orienté vers l’innovation, aura l’occasion de développer des offres de location « intelligentes » : géolocalisation des engins, maintenance prédictive grâce à des capteurs intégrés, ou encore tarification modulée selon l’usage effectif. Les clients pourraient bénéficier d’outils digitaux pour réserver en quelques clics, suivre l’état des machines et accéder à des rapports d’utilisation en temps réel.

Par ailleurs, la pression réglementaire en matière d’émissions de CO2 et de respect des normes de sécurité va croître. Les autorités publiques encouragent la réduction du parc diesel et la mise en place de zones à faibles émissions dans certaines villes. Les entreprises de location devront donc adapter leur parc à ces nouvelles contraintes, et c’est là que la force d’un groupe comme Berto/Locarmor prendra tout son sens.

Une acquisition source d’inspiration pour d’autres régions

Le succès de la dynamique bretonne pourrait donner des idées à d’autres territoires. Le modèle d’un réseau d’agences locales connectées à une plateforme logistique nationale est reproductible dans bien des régions. Des partenariats similaires peuvent naître dans le Sud, l’Est ou le Nord de la France, là où des PME régionales expérimentées cherchent un appui pour franchir un cap. Cette tendance témoigne du fait que la croissance externe n’est pas qu’une histoire de capital : c’est avant tout la rencontre de visions compatibles et de projets ambitieux.

Le cadre légal, en France, encourage les transmissions d’entreprises structurées, car le droit du travail et les normes comptables, bien que parfois complexes, visent à sécuriser les salariés et à clarifier les responsabilités de chacun. Dans le cas présent, la notoriété de Locarmor a pesé dans la balance, puisqu’elle bénéficie d’une solide réputation auprès des acteurs publics et privés. Cette notoriété facilite les négociations et réduit les incertitudes liées à l’opération.

En direction d’une logistique plus respectueuse de l’environnement

L’actualité rappelle également combien il est stratégique, pour les entreprises de transport et de location, de se positionner en acteurs responsables de la transition écologique. Outre la réduction des émissions, cela implique aussi une gestion rigoureuse des déchets, la promotion de la mobilité propre et l’optimisation des tournées. La forte représentation du Groupe Berto et de Locarmor sur le littoral breton rend particulièrement sensible la question de la préservation des milieux marins, des écosystèmes côtiers et de la qualité de l’air.

Les pratiques de location ont un rôle majeur à jouer : en mutualisant les engins entre plusieurs utilisateurs, on évite la prolifération de matériels rarement utilisés et on allonge la durée de vie des équipements. Dans ce contexte, la dimension « économie circulaire » prend tout son sens, et le groupe peut encourager la réparation, la revalorisation et la modernisation de ses engins plutôt que leur simple remplacement.

Des chiffres qui confirment la solidité du rapprochement

Au vu du résultat courant avant impôts du Groupe Berto qui atteint 11 682 681 € en 2022, la structure dispose d’une base financière solide pour intégrer Locarmor sans risquer de déséquilibrer ses comptes. Le fait que les charges financières restent maîtrisées (3 328 654 € en 2022) prouve que la dette reste gérable, malgré l’intensité des investissements réalisés ces dernières années.

Pour Locarmor, c’est l’occasion de franchir un nouveau seuil, avec un partenaire capable de soutenir ses propres projets d’expansion. Les synergies dégagées peuvent générer des économies d’échelle, notamment dans la négociation des achats de nouveaux engins ou dans la rationalisation de la maintenance. On peut ainsi tabler sur un effet positif sur la compétitivité, qui se répercutera aussi sur les tarifs pratiqués.

Un horizon passionnant pour les acteurs du BTP et de l’industrie

Face à la reprise progressive des chantiers, notamment dans la rénovation énergétique des bâtiments et les infrastructures de mobilité durable, la demande en matériels spécifiques devrait croître. La nouvelle entité formée par Berto et Locarmor arrive donc à point nommé pour répondre à ces besoins, en mettant sur le marché une offre variée et géographiquement accessible. Les clients peuvent s’attendre à un catalogue encore plus riche, combiné à une expertise logistique reconnue.

Pour les donneurs d’ordre, cette expansion se traduit aussi par la possibilité de s’adresser à un interlocuteur unique pour le transport de matériaux, la location d’engins et la gestion des services associés. Cette intégration verticale facilite grandement la coordination des plannings et limite les imprévus, un atout essentiel pour mener des opérations de grande envergure.

Regards vers la prochaine étape

La jonction entre Locarmor et le Groupe Berto n’en est qu’à ses débuts, mais les premiers retours laissent augurer d’un succès durable. Les deux entreprises doivent toutefois veiller à maintenir leurs spécificités : Locarmor reste un emblème régional fort, tandis que Berto capitalise sur sa réputation de leader national. De cette complémentarité naît une configuration singulière, prête à relever les défis du marché de la location et du transport pour les années à venir.

La confiance mutuelle exprimée publiquement par les dirigeants renforce la crédibilité de ce rapprochement. Les salariés de Locarmor semblent d’ailleurs rassurés de rejoindre une structure familiale, indépendante des grands conglomérats internationaux, et qui perpétue des valeurs humaines. Du côté de Berto, l’élargissement du portefeuille clients et la diversification des activités renforcent la stratégie globale de l’entreprise. Autant dire que 2025 est déjà considérée comme une année charnière, où l’on verra les premiers résultats tangibles de cette nouvelle configuration.

Cet article reflète la volonté de deux entreprises de construire ensemble un acteur de référence en matière de location, transport et logistique, alliant solidité financière, proximité territoriale et engagement sociétal.