Jean-Paul Gaultier est synonyme d'alliances. Bien que la marque iconique ait décidé de mettre un terme à sa ligne de prêt-à-porter en 2015 et que le créateur ait présenté sa dernière collection de haute couture lors d'un show inoubliable au théâtre du Châtelet à Paris en janvier 2020, la marque appartenant au groupe espagnol Puig a conçu une stratégie d'avenir construite autour de collaborations. 

Une alliance qui vient compléter une longue liste de célébrités

Ce projet a débuté par une série continue de designers invités à concevoir les collections de haute couture de la marque. Parmi les participants figurent Chitose Abe, Glenn Martens et Olivier Rousteing, qui a conçu le dernier défilé de la marque. Les synergies ont également été étendues tout au long de l'année, avec des collaborations ponctuelles visant à faire vivre l'esprit de la marque. Parmi les faits marquants, citons les récentes collaborations avec la styliste russe Lotta Volkova et le rappeur Lil Nas X. 

Le dernier en date à rejoindre cette liste longue et plutôt éclectique, dont l'impact transversal maintient la maison liée à la culture populaire et grand public, est le footballeur français Karim Benzema. L'athlète d'origine algérienne né à Bron, un quartier populaire de la banlieue de Lyon, partage avec Gaultier les traits d'une carrière atypique et d'une ascension sociale rare. Il vient d'un domaine différent, mais d'une manière similaire à celui du directeur de la création de Balmain, Rousteing, déjà cité. Cette collaboration souligne l'engagement de la firme française à fusionner des éléments d'humilité, de succès grand public et de représentation de la culture française avec un flair international. 

Une collaboration s'établissant sur la vente de lunettes de soleil emblématiques

L'athlète a participé à la création de la réédition des lunettes de soleil emblématiques de la marque, les "56-6106", après les avoir sélectionnées dans les vastes archives de la marque. Cette paire iconique, portée dans les années 1990 par le rappeur Tupac, l'une des références musicales de KB9, a été rendue en or, argent et noir. Les lunettes en édition limitée, disponibles au prix de 390 euros, sont déjà en vente sur la boutique en ligne Jean-Paul Gaultier ainsi que dans des magasins sélectionnés.

« Collaborer avec Karim Benzema est l'occasion de rendre hommage à une nouvelle génération de virtuoses qui s'expriment avec audace et n'hésitent pas à s'affranchir des conventions pour défier le statu quo et atteindre leurs objectifs », a déclaré la marque à propos de son partenariat avec le capitaine du Real Madrid, qui s'avoue collectionneur de lunettes de soleil vintage et a été la star de la campagne vidéo réalisée par Original Kids.

Pour célébrer ce lancement, la maison de mode a organisé un événement au concept store streetwear Kith, basé à New York, qui a ouvert ses portes à Paris l'année dernière. Cet événement exclusif a donné lieu à une performance du rappeur français Big Ben, en présence de Benzema lui-même.