L’enseigne de prêt-à-porter Kiabi annonce le rachat de Beebs, spécialisée dans les produits de seconde main pour enfants
L’application Beebs, lancée en 2020, permet aux parents d’acheter ou vendre des vêtements, équipements ou encore jouets de seconde main.
Dans le paysage français de la seconde main, la start-up Beebs s’est spécialisée dans les produits pour enfants. En 2021, elle a lancé l’application mobile du même nom, permettant aux parents d’acheter et de revendre des vêtements, jouets, équipements, etc. L’entreprise, qui était placée en redressement judiciaire depuis le mois de mars 2024, a récemment annoncé son rachat par Kiabi.
Plus de 3 millions de produits de seconde main pour enfants
Sur son application, Beebs répertorie des milliers de produits pour enfants. L’entreprise répond aux besoins des parents qui souhaitent se séparer de vêtements devenus trop grands pour leurs enfants, des jouets auxquels ceux-ci ne jouent plus, etc. Pour les acheteurs, il s’agit d’équiper leurs enfants à moindre coût : la start-up indique que les produits peuvent coûter jusqu’à 80 % moins cher que neufs. Les utilisateurs peuvent même trouver sur Beebs des poussettes, des couches, des équipements de cuisine, des repas, etc.
Côté financement, la start-up a réalisé sa première levée de fonds en 2021, collectant 3 millions d’euros. Ensuite, à l’automne 2022, elle levait 6 millions d’euros. Enfin, elle avait également permis aux particuliers de devenir actionnaires, en organisant une campagne de financement sur la plateforme Crowdcube. L’application compte aujourd’hui 2 millions d’utilisateurs et indique recenser 3 millions de produits.
Kiabi complète son offre de seconde main avec Beebs
De son côté, la marque de vêtements Kiabi s’intéresse également à la seconde main. L’entreprise, fondée en 1978, propose des collections pour femmes, hommes et enfants. Elle s’est développée au fil des années, jusqu’à disposer de plus de 500 magasins dans 20 pays. Elle revendique un chiffre d’affaires de presque 2 milliards d’euros.
En complément de son offre de vêtements neufs, la marque développe, depuis quatre ans, une section de vêtements de seconde main. Celle-ci se matérialise par des corners en magasin, pour lesquels elle s’attache à proposer « des vêtements de seconde main, de toutes marques, sélectionnés avec soin, renouvelés quotidiennement et toujours à petits prix ». Les clients peuvent également parcourir le site internet Kiabi Seconde Main, s’y inscrire, publier des annonces et vendre ou acheter des vêtements et accessoires en ligne. L’entreprise récompense ses clients lors de leurs achats de produits d’occasion : qu’ils soient vendeurs ou acheteurs, ils reçoivent un bon d’achat pour chaque transaction effectuée.
Ainsi, le rachat de Beebs renforce la volonté de Kiabi d’offrir à ses clients une offre de seconde main riche, complète et accessible. L'entreprise de prêt-à-porter a été élue marque préférée des français pour le volet mode enfants, lors de la Grande enquête des marques, enseignes et médias préférés des familles. Cette enquête a été réalisée fin 2023, pour la dixième édition, et s’appuie sur l’avis de plus de 1900 familles.