Bayer s’associe à la start-up DirectoSanté pour la télémédecine
Le géant pharmaceutique et la start-up nantaise lancent la solution Oncoscope pour les patients atteints de cancer.
DirectoSanté est une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels de télésuivi médical. Elle est, en effet, connue pour sa formule DirectoSuivi, déjà éprouvée auprès des patients en chirurgie ambulatoire et commercialisée auprès de plus de 180 000 utilisateurs. Aujourd’hui, l’entreprise a signé un partenariat avec Bayer et se tourne vers l’oncologie.
Une solution confortable pour les soignants et les patients
Les technologies développées par DirectoSanté ont pour objectif de favoriser la relation entre le personnel médical et les patients. Plus précisément, elles visent la facilitation de la prise en charge et du suivi de ces derniers. Le dernier bébé de la start-up est le logiciel Oncoscope. Pensée et développée pour répondre aux besoins spécifiques des traitements de cancers, la solution a vu le jour grâce au partenariat avec la filiale française de Bayer.
« La réflexion autour de la télémédecine remonte à un bon moment chez Bayer. Dès 2019, nous nous sommes demandés comment nous pouvions utiliser cette technologie pour améliorer et simplifier le parcours de soins des patients atteints de cancer (…). Le challenge, à ce moment-là, était de trouver le partenaire idéal et la solution la plus simple, qui allait convenir le mieux à tous les patients en oncologie, y compris les plus âgés ou les moins technophiles », a détaillé Anh Tran-Paraye, cheffe de produits « oncologie » de l’entreprise pharmaceutique.
C’est ainsi que l’offre de DirectoSanté s’est démarquée. « Bayer désirait associer à ses médicaments innovants une solution pour améliorer le suivi des patients à distance », a affirmé Tiphaine Servant, CEO de la start-up.
Un processus très facile d’utilisation
Oncoscope est faite pour « tous les patients indépendamment de leurs traitements ». Elle est aussi conçue pour tous les âges : « étant donné que la majorité de nos patients ont 60-70 ans, nous avons choisi les canaux de communication les plus simples possibles », a confirmé Thiphaine Servant. De plus, les usagers n’auront rien à installer ou télécharger. Le logiciel sera géré du côté des équipes médicales.
Par ailleurs, la solution sera particulièrement utile dans le cas de patients atteints de cancer qui bénéficient de thérapies orales. Ces traitements ont la spécificité de s’effectuer au domicile. Ainsi, Oncoscope permettra un meilleur suivi à distance et limitera les déplacements à l’hôpital.
Concrètement, le patient recevra un SMS qui le redirigera vers un questionnaire médical à renseigner. C’est grâce à ce formulaire que l’équipe de soins sera en mesure d’évaluer la situation. Elle pourra ainsi proposer au patient une téléconsultation ou lui donner un rendez-vous à l’hôpital au besoin.
Un modèle qui pourrait s’étendre
La solution proposée par DirectoSanté ne se limite pas aux traitements du cancer. Tout comme DirectoSuivi, le logiciel déjà sur le marché, Oncoscope pourra s'étendre à d'autres champs. « Il y a beaucoup de patients qui pourraient bénéficier de ce type d’approche en télésuivi. La première étape, c’est l’oncologie, peut-être qu’elle pourrait être proposée à d’autres aires thérapeutiques (…) », a affirmé Thibaut Leturgez, conseiller scientifique « oncologie et innovation » de Bayer France.
En effet, le projet a de l’avenir, encore plus dans un contexte où l’on cherche de plus en plus à désengorger les hôpitaux. « Nous sommes au tout début du projet. L’idée est de répondre à un besoin en télémédecine qui se faisait sentir en oncologie, de tester la solution et d’en démontrer les bénéfices avant d’envisager de l’utiliser plus largement », a conclu Anh Tran-Paraye.