La société française de conseil en informatique Atos a déclaré faire de la "division cloud" d'Amazon.com son partenaire privilégié pour la migration des charges de travail de ses clients vers le cloud. Un partenariat bénéfique pour les 2 parties !

Partenariat entre AWS et Atos

Ce partenariat renforcé permettra à Amazon Web Services (AWS), le numéro un mondial des services de cloud computing, d'accéder à plus de 800 clients des services d'infrastructures d'Atos dans le monde, et conduira à la formation de 20 000 employés à la technologie d'AWS chez Atos.

Pour la direction d'Atos, cet accord de cinq ans, dont les termes financiers n'ont pas été divulgués, constitue une nouvelle étape dans la tentative de redressement de l'entreprise, après une douloureuse disgrâce.

« Cela envoie un message très fort à mes équipes : l'avenir sera fait d'hyperscalers (AWS, Google, Azure de Microsoft) et nous devrons commencer à développer nos services autour de leur plateforme et pas seulement dans nos datacenters », a déclaré Nourdine Bihmane, co-PDG d'Atos.

M. Bihmane, chargé de redresser les activités déficitaires de conseil en informatique d'Atos, Tech Foundations, a ajouté que le partenariat entraînerait probablement une baisse des revenus, mais une meilleure satisfaction des principaux clients et une augmentation des marges de la division.

Remettre Atos sur les rails

La co-PDG a, en outre, déclaré qu'il visait à remettre Atos sur les rails, suite au retard pris sur ses pairs en matière de migration vers le cloud.

Le cours des actions d'Atos a chuté de plus de 70 % au cours des 12 derniers mois. L'entreprise s'efforce de regagner la confiance des investisseurs en scindant ses activités en deux entités distinctes.