Atlantic vient d’annoncer le rachat de la technologie développée par Ween, une start-up d’Aix-en-provence. Depuis 2014, celle-ci commercialise un thermostat connecté qui révolutionne la consommation d’énergie et le confort thermique dans les foyers. 

Un système supporté par l’intelligence artificielle

Pour la majorité des français, l’énergie dépensée par leur système de chauffage représente un très gros poste de dépense annuellement. C’est dans ce contexte que de nombreuses technologies de domotique ont été développées. 

La start-up Ween a, quant à elle, mis au point une solution douée d’intelligence artificielle et qui “[permettrait] des économies de plus de 25 % sur la facture d’électricité”. L’appareil est ainsi à même de réguler la température du domicile en prenant en compte divers critères. Cet équipement (protégé par un brevet mondial) a été pensé pour “prédire” les besoins en chauffage. Il s’adapte aux spécificités de la maison, à la température extérieure ainsi qu’aux habitudes de vie des résidents. 

De plus, l’appareil fonctionne en connectivité et interagit notamment avec les téléphones intelligents. C’est ce qui lui permet de prendre également en compte la présence ou l’absence des occupants dans la maison, ainsi que de réguler la température en fonction de leur distance. 

En effet, lorsque la personne quitte son domicile et s’éloigne de celui-ci, le thermostat commande la baisse progressive de la température. À l’inverse, l’équipement prévoit aussi l’heure de retour des occupants, en fonction de la distance qu’ils ont à parcourir et même des éventuels obstacles qu’ils peuvent rencontrer, tels que les embouteillages. 

Atlantic, le leader du confort thermique, prend la main

Après avoir consacré des années en R&D et mené à bien trois levées de fonds, Ween a décidé d’adopter une toute autre stratégie. Début 2020, la start-up a lancé un appel aux repreneurs industriels, capables de commercialiser sa technologie à grande échelle. 

C’est finalement le groupe Atlantic qui entre dans la partie. L’entreprise vendéenne est un colosse du domaine avec l’exploitation de 135 brevets, 25 usines à son actif et plus de 8 millions de produits de chauffage et climatisation sur le marché à travers le monde. Le groupe revendique un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et emploie près de 10 000 salariés. 

En ajoutant le thermostat connecté de Ween à son portefeuille, Atlantic veut développer des technologies de chauffage qui répondent aux enjeux actuels de la consommation d’énergie. Toutefois, la start-up aixoise pourra continuer à commercialiser son produit sur d’autres marchés puisqu’Atlantic lui fournira une licence d’exploitation