L’entreprise Cenareo, qui aide les entreprises à optimiser leur affichage dynamique, rachète la suite vidéo EasyMovie
Cette acquisition permet à Cenareo de renforcer son offre B2B, en associant sa plateforme d’affichage dynamique à un nouvel outil de création vidéo.
Spécialiste de l’affichage dynamique, l’entreprise française Cenareo a été lancée en 2012. Avec l’ambition d’élargir son domaine d’expertise et de proposer un plus large service à ses clients, l’entreprise a récemment fait l’acquisition de la start-up EasyMovie, qui propose un outil de création de vidéos. Avec cette nouvelle étape, Cenareo souhaite devenir « leader des logiciels de communication stratégique axé principalement sur la vidéo à destination de la communication interne et externe ».
Fluidifier et automatiser l’affichage dynamique
Fondée par David Keribin, Cenareo propose plusieurs solutions d’affichage dynamique qui répondent aux besoins de ses clients. Son objectif est d’ « accompagner les stratégies de communication des grands groupes internationaux ». Cette solution d'affichage dynamique permet aux entreprises de gérer leurs écrans via la plateforme, pour un contrôle de l’affichage à distance et une programmation des contenus simplifiée. Les utilisateurs peuvent diffuser des images, vidéos, pages web, data de diverses sources, flux RSS, etc.
Par exemple, l’affichage dynamique en magasin permet aux marques et enseignes d’offrir une nouvelle expérience aux clients et ainsi de faire grandir leur clientèle. La solution s’adapte également à la publicité extérieure ou encore à la communication interne des entreprises. Dans chacun de ces cas de figure, les utilisateurs de Cenareo gèrent autant d'écrans qu’ils le souhaitent et peuvent adapter la diffusion en temps réel et automatiser cette diffusion « pour une communication intelligente, impactante et ciblée ».
Rentable depuis 2022, Cenareo possède une clientèle variée. Des points de vente tels que Boulanger, Fitness Park et Celio utilisent la solution pour leur affichage dynamique, et d’autres sociétés comme SNCF, Axa ou Engie l’ont adoptée pour leur communication interne « avec en ligne de mire l’engagement collaborateurs ».
L’acquisition d’EasyMovie pour devenir leader européen
Le rachat de la start-up EasyMovie par Cenareo permet à l’entreprise de diversifier son offre. En effet, elle se tourne vers une solution de création de vidéo qui accompagne les entreprises grâce à un fonctionnement simple et guidé.
Fondée en 2013 par Nicolas Cazeneuve, EasyMovie s’adresse à plusieurs domaines : vente, service client, formation, communication interne ou encore ressources humaines. Sa solution rend la création de vidéo plus accessible aux entreprises, grâce à un outil qui facilite le processus, du tournage au montage, et même jusqu’au partage des vidéos. Un outil déjà adopté, entre autres, par Clarins, L’Oreal et Veolia.
Cette association des deux entreprises « est un premier pas vers la constitution d’un groupe via une stratégie de build up », explique Cenareo, qui souhaite se placer en tant que référence des logiciels de communication stratégique en Europe. Désormais, les deux entreprises représentent plus de 75 personnes à travers le monde, entre Paris, Labège (Haute-Garonne) Tunis et New York. Les deux entreprises cumulent plus de 500 clients en France et à l’international.