Alan acquiert Wave.ai pour améliorer la santé mentale des travailleurs et renforcer son offre de coaching professionnel
Alan acquiert Wave.ai pour renforcer son offre de coaching professionnel, visant à améliorer la santé mentale des travailleurs.
La startup française Alan a annoncé l'acquisition de Wave.ai, une plateforme de coaching professionnel basée sur l'intelligence artificielle.
Alan s'empare de Wave.ai pour renforcer son offre de coaching professionnel
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement d'Alan, qui vise à améliorer la gestion de la santé des Français grâce à la technologie. Wave.ai est, en effet, conçue pour offrir un coaching personnalisé et de qualité aux professionnels de divers secteurs.
Charles Gorintin, co-fondateur et CTO d'Alan, affirme que cette acquisition représente une étape stratégique pour enrichir leur offre aux entreprises. Il met en avant le rôle important du coaching professionnel comme un lien essentiel entre les ressources humaines et la santé mentale. En utilisant l'IA, Alan peut offrir un soutien personnalisé et flexible, répondant à la fois aux besoins de développement de carrière et de bien-être émotionnel. Cela s'aligne parfaitement avec leur mission de créer un écosystème de santé holistique pour leurs membres.
Alan, une licorne en pleine croissance
Fondée en 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan est devenue une figure emblématique du secteur de l'assurance santé en France. Avec plus de 530 000 membres et 27 000 entreprises clientes, la startup a su tirer profit d'un secteur en pleine mutation, où la technologie joue un rôle de plus en plus important. Alan opère également en Espagne et en Belgique, où elle réalise 20% de son chiffre d'affaires. En 2021, Alan a rejoint le cercle très fermé des licornes françaises, avec une valorisation actuelle de 2,7 milliards d'euros.
Des résultats financiers encourageants pour Alan
En 2023, Alan a réussi à réduire ses pertes à 59 millions d'euros, contre 72 millions d'euros en 2022. Son chiffre d'affaires a atteint 350 millions d'euros en 2023, contre 258 millions en 2022. Cette croissance a été portée par de nouveaux partenariats avec des entreprises de 1 000 à 10 000 salariés dans des secteurs tels que la restauration ou l'industrie.
En 2023, Alan a conquis 5 000 clients supplémentaires. En novembre de la même année, la startup a remporté l'appel d'offres de l'Assemblée Nationale pour devenir la première mutuelle de la fonction publique. Pour 2025, Alan vise la rentabilité en France, avec une attention particulière portée aux problèmes de santé dans le monde du travail.