BeReal, la nouvelle application française de partage de photos fait sensation sur le marché américain
Le réseau social Bereal a récemment été lancé sur le marché américain. Grâce à son aspect « anti-Instragam » l'application jouit d'une notoriété grandissante.
Récemment lancé sur le marché américain, BeReal - un réseau social permettant de partager des photos avec des amis - fait sensation en tant que dernier téléchargement incontournable. Cette application française, lancée sur le territoire national en 2020, est décrite comme un « anti-Instagram ». Et cet aspect semble plaire à ses utilisateurs, prêts à partager des instantanés de leur vie sans filtre, même s'ils vont parfois trop loin.
Qui est BeReal ?
BeReal, sorti en France en 2020, a fait fureur aux États-Unis ces derniers mois. Ce réseau social de partage de photos est présenté comme l'« anti-Instagram », sans filtres, sans histoires et sans possibilité de devenir un influenceur. Le concept est simple. Une fois par jour, à une heure aléatoire, les utilisateurs reçoivent une notification les invitant à prendre une photo de ce qu'ils sont en train de faire. Cela déclenche l'appareil photo avant et arrière de leur téléphone. Ils ont ensuite deux minutes pour prendre ces clichés avant de les poster sur le réseau social pour découvrir ceux de leurs amis. Les photos disparaissent ensuite à la prochaine notification.
Une notoriété grandissante
L'application a occupé la première place de l'App Store américain pendant trois jours au début du mois de juillet. Le 19 juillet, BeReal comptait 20 millions de téléchargements sur Android et iOS, selon les données de Sensor Tower. L'application connaît un succès particulier auprès des jeunes, qui trouvent toutes sortes de façons d'utiliser le concept de l'application pour créer des défis pour leurs amis. Sur TikTok, de nombreux utilisateurs partagent les idées qu'ils ont trouvées pour pimenter l'expérience BeReal avec leurs amis, ou comment ils prétendent avoir une vie passionnante. Le hashtag #bereal compte 593 millions de vues.
Le concept plaît tellement aux jeunes qu'ils attendent avec impatience de recevoir la notification du jour. Et lorsque la notification atterrit alors qu'ils se trouvent à un événement, ils n'hésitent pas à partager le plaisir, comme lors d'un récent concert de Harry Styles ou lors de festivals. En vacances, les utilisateurs ont commencé à demander à un inconnu de les prendre en photo, afin d'avoir un souvenir du photographe lorsque la caméra frontale se déclenche. Le but est de faire quelque chose d'aussi drôle, improbable et inattendu que possible.