Un accord de restructuration financière sauve le géant de l'informatique Atos
Atos sécurise son avenir grâce à un accord de restructuration financière avec banques et créanciers.
Atos est sauvé grâce à un accord de restructuration financière. Le géant français de l'informatique a en effet annoncé le 15 juillet avoir conclu un accord définitif avec des banques et des créanciers obligataires.
Atos sécurise son avenir grâce à un accord de restructuration financière
Cet accord vise à sécuriser le financement de son plan de restructuration, permettant ainsi à Atos de stabiliser sa situation financière.
L'accord comprend un nouveau financement de 1,675 milliard d'euros, une augmentation de capital de 233 millions d'euros et une réduction de la dette d'environ 3 milliards d'euros. De plus, un financement intérimaire de 800 millions d'euros a également été accordé pour soutenir l'activité de l'entreprise jusqu'à la finalisation du plan de restructuration.
Une procédure de sauvegarde accélérée
Atos a par ailleurs informé qu'il entamera une procédure de sauvegarde accélérée. Cette procédure vise à obtenir l'approbation du tribunal pour la mise en œuvre du plan de restructuration financière. C'est une bouffée d'oxygène pour Atos, qui se prépare à assurer la cybersécurité des Jeux Olympiques, la gestion des 30 000 accrédités et la diffusion instantanée des résultats.
Cet accord intervient deux semaines après l'annonce par Atos d'un accord "de principe" avec les créanciers obligataires et un groupement de banques. Les négociations entre Atos et le consortium Onepoint, qui avait été sélectionné pour la reprise, avaient cependant pris fin le mois dernier. La raison ? David Layani, fondateur d’Onepoint et premier actionnaire d’Atos, avait été abandonné par ses principaux soutiens financiers.