Le sprint agile est une étape phare de la méthode Agile. Il s’agit d’une période courte délimitée dans le temps, durant laquelle les différents collaborateurs d’un projet vont travailler sur un objectif détaillé et atteignable. Cet objectif permet de faire avancer le projet. 

Qu’est-ce que le sprint agile ? 

Le sprint agile fait partie de la méthode Agile. Cette méthode est régulièrement utilisée dans le secteur de la programmation web. Sa durée excède rarement quatre semaines, soit un mois. 

Il s’agit donc de cycles relativement courts durant lesquels, les professionnels vont devoir réaliser une succession de tâches pour mener à bien une phase du projet. Pour un même projet, différents sprint se succèdent pour, à la fin, obtenir un produit fini. 

Le but de ces cycles est de décomposer la conception d’un produit en plusieurs séquences. Chaque séquence, appelée sprint, permet à une équipe de se concentrer sur des tâches précises et de réaliser un objectif à court terme. À la fin du sprint, l’objectif doit-être atteint. Il s’agit d’un des maillons permettant, à terme, de constituer le produit final. 

De cette manière, la prise de risque est amoindrie et l’avancée se fait par étape. Il est alors plus simple d’entreprendre des corrections au fur et à mesure de l’avancée du projet ou d’effectuer des modifications en cours de route, d’adapter les prochains sprints à de nouveaux besoins ou encore, de repenser le projet selon les obstacles rencontrés. Cela permet d’affiner la conformité du projet final avec les attentes du client et d’améliorer sa satisfaction. 

Comment fonctionne le sprint agile ? 

Le sprint, dans la méthode agile, est codifié. Il comporte des étapes essentielles qui permettent à toute l’équipe d’avancer simultanément sur l’accomplissement de l’objectif final de cette séquence. Pour cela, des réunions régulières permettent de planifier, faire un suivi en temps réel et faire un bilan en fin de sprint. 

La planification  

Dans un premier temps, le sprint agile commence par une étape de planification appelée “sprint planning”. Il s’agit d’une réunion avec tous les membres jouant un rôle dans ce sprint. Le “scrum master” organise alors cette réunion et expose l’objet de développement de la séquence ainsi que les différentes tâches à réaliser pour l’accomplir. Chaque membre se fait affecter à une tâche et peut poser toutes les questions qui lui serviront pour l’exécuter. Cette réunion sert donc de cadre et doit répondre à toutes les questions suivantes : 

  • Quelle est la deadline ? 
  • Qui doit réaliser quel tâche ? 
  • Comment doit-il procéder ? Avec quels outils ? 
  • Quel est l’objectif final ? 

Le suivi quotidien 

Ensuite, pendant toute la durée du sprint agile, une réunion est organisée quotidiennement. On l’appelle le “daily scrum meeting”. Cette courte réunion permet de suivre l’avancement des différentes tâches, les difficultés rencontrées par les collaborateurs et l’aide qu’ils pourraient recevoir. Concrètement, chaque professionnel, tour à tour, décrit ce qu’il a réalisé la veille et ce qu’il prévoit de faire dans la journée. S’il a du retard sur son objectif, il peut parler de ses doutes, de ses difficultés et ainsi demander à d’autres collaborateurs de l’aider. 

Le bilan 

Enfin, au terme du cycle de sprint deux types de réunions sont organisées. La première, le “sprint review”, permet à chaque collaborateur de présenter son objectif fini. Les différents éléments sont donc réunis pour former un tout qui permet de visualiser l’état d’avancement du projet final. La seconde, la “sprint rétrospective”, permet aux collaborateurs de parler de leurs difficultés et de régler les conflits éventuels. Cette dernière réunion a donc pour objectif de trouver des axes d’amélioration pour optimiser le déroulement des prochains sprint.