Adaptation du domicile : l’entreprise Merci Julie lève 2,3 millions d’euros
L’entreprise accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que leurs aidants pour adapter leur domicile à leurs besoins.
Permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre dans leur domicile et de conserver une autonomie : c’est la mission que se donne l’entreprise française Merci Julie. Fondée en 2016 par Michaël Carré et Mickael Briquet, la société a récemment annoncé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros.
Adapter le domicile des personnes âgées ou en situation de handicap
L’objectif de Merci Julie : adapter les logements des personnes âgées ou en situation de handicap pour leur permettre de continuer à vivre chez eux en toute sérénité. Une démarche globale, qui s’adresse également aux aidants et aux professionnels de soins et de santé.
Dans un communiqué, l’entreprise précise : « Déjà très forte, la demande actuelle en matière de transformation des logements pour répondre à la perte d’autonomie continuera à augmenter rapidement car d’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représentera un tiers de la population ». Il devient donc important de rendre les logements mieux adaptés à leurs besoins et à leur quotidien.
De son côté, Merci Julie propose « un ensemble de services complémentaires couvrant toute la chaîne de valeur de l’adaptation du domicile, de la phase diagnostique en amont et formulation de recommandations, jusqu’à la mise en œuvre de solutions idoines ». L’entreprise s’est entourée d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de techniciens du bâti. Concrètement, avec Merci Julie, un ergothérapeute se rend au domicile du patient et réalise un diagnostic, en vue d’éviter les risques de chutes et d’améliorer les gestes du quotidien : se lever, s’habiller, cuisiner, se laver, se divertir, etc.
Merci Julie, ce sont aussi des ateliers dédiés aux aidants, « afin de prévenir leur épuisement, et lutter contre toutes les formes de maltraitance que peuvent subir les personnes âgées ou en situation de handicap ». L’entreprise propose également des formations aux professionnels du médico-social « afin de réduire leur pénibilité au travail ».
Accompagner 100 000 bénéficiaires d’ici 2027
Lancée en 2016, l’entreprise a permis à plusieurs milliers de personnes de bénéficier d’un logement plus adapté. Merci Julie dispose d’une présence partout en France. Elle indique avoir également « soutenu plus de 5000 aidants, formé 1000 professionnels de l’aide et du soin à domicile par an et installé 35 000 aides techniques ».
Elle souhaite poursuivre son développement et accompagner davantage de personnes dans l’adaptation de leur domicile. En effet, l’entreprise se donne notamment pour objectif, d’ici 2027, d’accompagner « environ 100 000 bénéficiaires dont 65 000 personnes âgées, 22 000 aidants et 12 000 professionnels de santé ».
Pour atteindre ces objectifs, Merci Julie compte sur le soutien de plusieurs investisseurs. Elle a récemment bouclé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, auprès de BNP Paribas, la Banque des Territoires et INVESS Ile-de-France.