Le numéro EORI est un numéro d’immatriculation unique. Il permet d’identifier les entreprises à l’échelle de l’Union européenne. Il sert surtout à effectuer des formalités à la douane, sur le territoire de l’UE. Ce code est donc obligatoire pour tout professionnel qui réalise des activités commerciales au sein de l’UE. Pour obtenir cet identifiant pour sa propre entreprise ou une entreprise tierce, il faut passer s'adresser au service douanier concerné ou par un portail en ligne spécialisé.

Qu’est-ce qu’un numéro EORI ?

Le numéro EORI est un identifiant unique. Il sert à accomplir des formalités à la douane au moment de l’importation ou de l’exportation de marchandises sur le territoire de l’Union européenne.

Cet acronyme signifie numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques.

 

 Le saviez-vous ?

En anglais, on l’appelle economic operator registration and identification number, ou EORI number. 

Les professionnels ayant affaire aux douanes doivent le présenter régulièrement. Il sert dans ce cas de document d'immatriculation.

À quoi sert cet identifiant unique ?

Le numéro EORI permet d’effectuer toutes les procédures douanières relatives à l’import et à l'export au sein de l’Union européenne. Les professionnels doivent effectivement le présenter lorsqu’ils effectuent des formalités administratives auprès des douanes de l’UE.

Le principal objectif de cet identifiant unique est de faciliter les démarches douanières de l’UE. Par conséquent, tous les acteurs économiques qui font du commerce intra-européen doivent avoir un tel numéro.

Par ailleurs, ce numéro sert aussi à sécuriser les transactions commerciales. Enfin, les autorités l’utilisent à des fins statistiques.

Quel est le format du numéro EORI ?

Le numéro EORI est formé par deux parties. La première est un identifiant pays. Ce dernier renvoie à un pays de l’Union européenne, celui-là même qui a attribué le numéro à l’entreprise. Le deuxième est le numéro d’identification unique de l’entreprise dans ce pays membre.

En France, le numéro EORI est la combinaison des lettres FR et du numéro SIRET de l’établissement. Ce dernier se composant de 14 chiffres, le numéro EORI en comporte également 14.

 

Le format

Au total, ce sont donc 16 caractères qui constituent le format des numéros EORI français : 2 lettres et 14 chiffres.

Pourquoi se procurer ce numéro d’immatriculation ?

Le numéro EORI est indispensable pour réaliser certaines formalités douanières sur le territoire de l’UE. Il sert avant tout aux procédures de dédouanement.

Parmi ces dernières, on retrouve notamment les démarches liées aux services :

  • Delta (service de dédouanement en ligne). Il permet d’effectuer plusieurs déclarations en douane.
  • NSTI (nouveau système de transit informatisé). Les opérateurs économiques y ont recours pour gérer leurs déclarations de transit.
  • ICS (import control system). Il sert à effectuer des opérations de sureté et de sécurité avant l’importation.
  • ECS (expert control system). Il gère les notifications de sortie des marchandises de l’UE, indispensable pour pouvoir bénéficier d’une exonération de TVA à l’exportation.

De plus, quand un transporteur achemine des marchandises en direction de ou en dehors de l’UE, pour le compte d’un professionnel, il peut lui être demandé son numéro EORI lors d'un contrôle douanier, afin de réaliser toute procédure. Enfin, il permet de se connecter au système douanier pour y procéder au suivi des procédures en cours.

Où trouver le numéro EORI d'une entreprise ?

Pour trouver un numéro EORI, on pourra se rendre sur des sites internet spécialisés. Par exemple, sur la page internet d'Infonet.fr, on peut trouver le numéro EORI d’une entreprise en tapant son nom dans la barre de recherche.

Infonet.fr est un site web spécialisé dans la data des entreprises. Toutes les informations qu’il fournit sont à jour et proviennent de partenaires fiables.

Attention toutefois : les informations concernant le code EORI ne sont consultables que si la personne physique ou morale représentant la société a donné son autorisation.

Le n° EORI est-il gratuit ?

L’obtention d’un numéro EORI pour sa propre entreprise est gratuite. Ce sont les différents services douaniers de l’UE qui le fournissent.

Ainsi, pour l’obtenir, les ressortissants des États européens devront s’adresser aux autorités douanières du pays où ils sont établis. Cette démarche peut s'effectuer en ligne, via un portail dédié. De même, elle peut se faire directement auprès des Pôles d'action économique (PAE) de la direction générale des douanes concernées, en remplissant un formulaire spécifique. Cette procédure nécessite essentiellement les données principales d'identification des entreprises à l'origine de la demande. Il s'agit, entre autres, du nom du représentant, de l'adresse, du statut juridique, de la raison sociale...

Les personnes non ressortissantes d'un État membre de l'UE devront, quant à elles, s’adresser au pays où :

  • Elles déposent une première déclaration de douane ;
  • Elles demandent une première décision douanière.

Quant aux autres professionnels, ils peuvent tout fait se procurer ou vérifier le numéro EORI d’une entreprise tierce. Ils pourront alors utiliser des sites internet spécialisés, comme Infonet.fr.

 

Attention

En date du 5 avril 2023, le formulaire SOPRANO EORI a été ajouté en plus du formulaire d’origine. Grâce à ce dernier, les compagnies peuvent faire une demande d’EORI basée sur le numéro de SIREN, et non plus seulement sur le numéro de SIRET. Cette nouvelle procédure a été mise en place afin de préparer les chefs d’entreprises à son utilisation. En effet, dès 2025, c’est le numéro EORI SIREN qui devra être utilisé.

Toutefois, actuellement, c'est l’utilisation du n° EORI SIRET qui est privilégiée par l’administration douanière. Aussi, les primo-demandeurs doivent avant tout opter pour la création d’un n° EORI SIRET. Mais ils peuvent, en parallèle, solliciter un n°EORI SIREN.

Numéros EORI, de TVA intracommunautaire, SIREN et SIRET : quelles différences ?

Le numéro EORI est un numéro d’immatriculation européen. Il sert à réaliser des formalités douanières quand un professionnel conduit des activités d’import-export dans l’UE.

Le numéro de TVA intracommunautaire est, lui aussi, un identifiant unique reconnu à l’échelle de l’Union européenne. Il permet de prouver l’existence légale d’une société. Cependant, à la différence du numéro EORI, le numéro de TVA intracommunautaire est plutôt utilisé pour des démarches fiscales. Par exemple, il doit apparaître sur les factures.

Enfin, le numéro SIREN/SIRET est, lui aussi, un identifiant unique pour les entreprises. Le numéro SIREN sert à identifier une entreprise en général, tandis que le numéro SIRET identifie ses établissements, si elle en possède.

Au contraire des numéros de TVA intracommunautaires ou EORI, les numéros SIREN/SIRET n’ont de véritable valeur qu’en France.

Autrement dit, les numéros SIREN/SIRET sont des identifiants français, tandis que les numéros EORI et de TVA intracommunautaire sont des identifiants européens.

Le contexte juridique 

SOURCE TEXTE RÉSUMÉ Lien vers le texte officiel
Règlement (CE) n° 312/2009 de la Commission Article 3 Décrit l'obligation pour les opérateurs économiques de s'inscrire en utilisant le numéro EORI pour certaines transactions douanières EUR-Lex
Règlement (CE) n° 312/2009 de la Commission Article 4 Explique le processus d'attribution des numéros EORI par les États membres EUR-Lex
Règlement (UE) n° 952/2013 du Parlement européen et du Conseil Article 6 Précise que le numéro EORI doit être utilisé pour identifier les opérateurs économiques dans leurs relations avec les autorités douanières EUR-Lex

Dernière mise à jour le 10/07/2023