Dans sa vie professionnelle, un individu peut faire le choix d’une reconversion professionnelle qui lui permet de changer de métier, de secteur ou de statut. Le choix d’une reconversion peut dépendre de divers facteurs comme le désir de découvrir un nouveau domaine d’activité, le désir d’évoluer ou encore, de s’épanouir.
 

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

Le terme « reconversion professionnelle » désigne une démarche visant à changer de métier, de secteur ou même, de statut professionnel. Cette reconversion peut arriver à tout moment dans la vie professionnelle d’une personne, et ce, pour tout type de motif.

En effet, lorsqu’un individu fait le choix de se reconvertir professionnellement, cela peut venir de plusieurs raisons. Pour certains, un souhait de changement de secteur d’activité ou de métier, mais aussi le besoin d’évoluer ou de s’épanouir, constitue souvent les éléments déclencheurs d’un changement au niveau professionnel. Pour d’autres, l’envie de changement peut arriver d’un jour à l’autre sans raison apparente.

Quelles questions se poser avant d’entreprendre une reconversion professionnelle ?

Avant d’entreprendre une reconversion professionnelle, il est important d’avoir une idée de ses prochains objectifs professionnels et personnels en se posant les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je souhaite me reconvertir et changer de carrière ?
  • Quelle leçon est-ce que je tire de mes expériences professionnelles passées ?
  • Quels sont les éléments que je souhaite changer dans mon métier actuel ?
  • Vers quelle voie ai-je envie de m’orienter ?
  • Quelles sont les frustrations que je souhaite éviter ?
  • Quels sont les moyens que je peux mette en œuvre afin que ma reconversion professionnelle soit viable sur le plan financier ?

Attention ! La reconversion professionnelle ne garantit pas toujours de trouver l’épanouissement recherché.

Quel est le meilleur moment pour entreprendre une reconversion professionnelle ?

Comme nous venons de l’évoquer, la reconversion professionnelle dépend de différents facteurs. Le besoin de changement de secteur ou de s’épanouir peut se prononcer à tout moment. Il n’est donc jamais trop tôt, ni trop tard, pour réaliser un nouveau projet professionnel.

Néanmoins, après avoir passé l’étape de la réflexion personnelle, il reste primordial de faire une étude du marché de l’emploi. Cette étude peut être un facteur décisif quant au choix de la période. Il est effectivement important de s’assurer que le métier ou le domaine d’activité choisi est en phase de recrutement. Pour ce faire, deux questions sont à prendre en compte, à savoir :

  • Quels sont les secteurs qui recrutent ?
  • Quels sont les métiers d’avenir ?

Qu’est-ce que le bilan des compétences ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est une étape nécessaire. Elle consiste à se donner le maximum de chance de réussir la reconversion désirée. Réalisé avec l’aide d’un consultant, le bilan de compétences permet d’exposer les métiers, les carrières ainsi que les secteurs qui peuvent correspondre aux compétences, aux centres d’intérêt et à la personnalité d’une personne souhaitant se reconvertir professionnellement. Le bilan de compétences se divise en trois étapes, à savoir :

  • La phase préliminaire, pendant laquelle le consultant expose les différents objectifs du bilan et son déroulement ;
  • La seconde phase, qui vise à réaliser une investigation au cours de laquelle un point est fait sur les acquis et les aspirations personnelles de l’individu qui sera, par la suite, soumis à un test ;
  • Et enfin, la dernière étape, qui consiste en une phase de synthèse au cours de laquelle le consultant expose ses conclusions ainsi que les étapes à suivre.